Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les pêcheurs retrouvent leur drapeau sur le Bon Coin

Oust à Brocéliande

Publié le 25 janvier 2018

Malestroit. Les pêcheurs retrouvent leur drapeau sur le Bon Coin

C’est une histoire étonnante que raconte Pierre Jan, le président de l’association des pêcheurs malestroyens. L’origine de cette histoire remonte à « au moins 90 ans », estime Pierre jan. « A l’époque toutes les associations de Malestroit mais aussi dans les communes environnantes avaient un drapeau qu’elles présentaient lors des défilés locaux », rappelle-t-il. Les Pêcheurs Malestroyens avaient donc aussi leur étendard dont on retrouve la présence jusque dans les années 70. « Je suis arrivé à attester son existence il y a 90 ans au moins et il est peut-être même encore plus ancien. On le retrouve encore lors de l’assemblée générale de l’AAPMA en 1971 et puis après, plus rien…. » poursuit Pierre Jan.

A l’époque la tradition des défilés d’associations et leurs drapeaux s’estompe et se perd. Le drapeau tombe dans l’oubli jusqu’à ce que… « c’était il y a une quinzaine de jours. Je fouinais sur le Bon Coin quand je suis tombé par hasard sur une annonce proposant un drapeau à l’effigie des Pêcheurs Malestroyens. Il était étalé sur le sol. Je l’ai reconnu aussitôt et j’ai immédiatement pris contact avec le vendeur qui se trouvait à Missiriac avec qui j’ai pris rendez-vous dès le lendemain matin. J’étais très ému de tenir enfin dans mes mains ce symbole. J’ai donné les 20 euros que demandait le vendeur et ensuite je lui ai expliqué qui j’étais et quel était l’histoire de ce drapeau… », raconte le président des pêcheurs…

Depuis, Pierre Jan a reconstitué les dernières péripéties vécues par le drapeau. A l’époque, l’association n’avait pas de local et ce sont les membres du bureau qui conservaient le drapeau à tour de rôle. Et c’est un habitant du secteur, spécialiste des « vides-maisons » qui l’a retrouvé chez l’ancien secrétaire de l’AAPMA des années 90, un pêcheur passionné, puis qui l’a proposé sur le Bon Coin.

Désormais les Pêcheurs Malestroyens ont donc retrouvé leur fanion qu’ils ont soigneusement rangé à la Maison de la Pêche. Un évènement partagé mercredi soir par les membres du bureau tout heureux de cette issue. D’autant que l’association prépare activement les festivités qui marqueront le centième anniversaire de sa création début août2019. On n’en connait pas encore le détail, mais le président promet qu’elles seront à la hauteur de l’évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires