Publié le 8 mars 2015
Morbihan. C’est la journée des droits de la femme
Ce dimanche est la journée internationale des droits de la femme. C’est l’occasion de mettre l’accent sur les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien, partout dans le monde, en France mais aussi… dans le Morbihan. Il est malheureusement triste de devoir constater que quand on parle des Droits de la Femme on doive souvent utiliser le terme de « problèmes », « violence »…
Pourtant des femmes sont aussi dans le Morbihan comme ailleurs en France et dans le monde des « décideuses? », des chefs d’entreprises, des personnalités. Nous vous en présenterons quelques-unes au cours de la journée.
Il y a quelques jours, le préfet du Morbihan, Jean-Fraçois Savy a reçu 6 femmes qui se distinguent par leur engagement « au service de femmes ». Il s’agissait de « saluer plus globalement le rôle de toutes les femmes dans le combat qu’elles mènent pour l’égalité dans de multiple domaines de la vie quotidienne, souligne le préfet. L’action de ces 6 bénévoles au service des Morbihannaises est précieuse, leur action, leur savoir faire et leur investissement sont indispensables. Leur engagement aux côtés des services de l’État et des collectivités est pleinement reconnu dans la mise en œuvre des actions en faveur de l’égalité femmes -hommes ».
Cette rencontre était aussi l’occasion de mettre en avant le rôle des associations « à travers ces femmes bénévoles, c’est l’ensemble des bénévoles qui s’investissent dans les associations qui sont également honorés aujourd’hui », a fait observer le préfet.
Voici donc ces six femmes qui ont été reçues par le Préfet et les actions qu’elles mènent
Florence RIOUSSE
Directrice de la Mission Locale du Pays de Vannes
6 années de bénévolat au sein du CIDFF et de l’association qui l’a préfigurée « l’association morbihannaise pour les femmes », présidente de l’association : Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles à Vannes
Activités principales de l’association :
– promotion de l’égalité et l’autonomie des femmes dans les champs professionnels et
économiques; accueil et accompagnement des femmes victimes de violences; sensibilisation et information sur les problématiques liées à la vie affective et sexuelle et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de manière générale
Marie-Renée JAMET
Retraitée infirmière (chevalier de l’ordre national du mérite)
43 années de bénévolat, déléguée départementale du « Mouvement du Nid » à Lorient
Activités principales de l’association :
– prévention de la prostitution par des interventions dans les Etablissements scolaires
– formation des travailleurs sociaux
– sensibilisation de tout public
Zohra SAHLI
20 ans de bénévolat, présidente de l’association « Initiatives au féminin » à Port Louis
Activités principales de l’association :
– accompagnement de jeunes filles et femmes vers des métiers traditionnellement investis par
les hommes, dans les secteurs du transport, du bâtiment, de la mécanique, des métiers de la
mer et des métiers issus des nouvelles technologies et du numérique.
– mise en œuvre d’une « prépa » compétences numériques ouverte à tous publics (formateurs, bénévoles) et d’une classe virtuelle afin d’entrainer les bénéficiaires du dispositif à la démarche « être en formation tout au long de la vie ».
Zoulikha RIDA
40 ans de bénévolat, association Les yeux ouverts
Activités principales de l’association :
– Action pour l’égalité Homme/Femme : L’association Les Yeux Ouverts est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’orientation, d’accompagnement, il permet aux femmes de se poser et de rompre l’isolement suite aux accidents de la vie (chômage, veuvage, divorce , retraite ) de connaître et de partager leurs expériences avec d’autres femmes. Le mixage des âges et des ethnies est une grande richesse. La majorité de ces femmes sont à la tête de familles monoparentales.
– Projet pour 2015 : Lancement, en collaboration avec le CIDFF, d’un jeu permettant aux femmes de mieux connaître leurs droits
Evelyne COMBES
Présidente du comité départemental de canoë-kayak du Morbihan depuis 10 ans
Vie associative:
– Développement d’une activité Dragon boat (embarcation d’origine asiatique avec une vingtaine de pagayeurs) proposant aux femmes atteintes d’un cancer ou d’un mélanome une activité nautique originale et inconnue sur le territoire du Morbihan. Les participantes sortent régulièrement tous les jeudi après midi et tous les samedis matins, par tous les temps !
– Projet pour 2015 : Développer le projet Dragon boat et participer à un évènement comme la semaine du Golfe
Michèle LE CABEC
Infirmière cadre à la retraite
20 ans de bénévolat, présidente de l’unité locale de la Croix Rouge française
Vie associative:
– Action humanitaire, secourisme. Notamment un accueil mère-enfant/point bébé, qui, à la demande de travailleurs sociaux, accueille des mamans en difficultés une fois par mois. Elles peuvent bénéficier de couches, lait, vêtements… C’est aussi un lieu d’écoute et d’orientation.
Qui sont les femmes du Morbihan?
Femmes et pratique sportive:
La part des licences sportives féminines délivrées dans le Morbihan en 2013 est dans la moyenne de la région Bretagne avec 37, 6 % (38 % au plan régional).
Femmes et emploi dans le secteur associatif:
Augmentation de 11,6 % des emplois associatifs dans le Morbihan entre 2008 et 2012 (plus forte progression en Bretagne ; 5,6 % d’augmentation en moyenne au plan régional)Un contraste majeur avec le secteur privé en 2013: 70 % des emplois salariés associatifs sont occupés par des femmes en Bretagne (action sociale, éducation, santé…) contre 40 % dans le privé.
Des écarts de rémunération moins marqués : en 2013, sur la région Bretagne, les salaires des hommes sont supérieures de :
-15 % à ceux des femmes dans le secteur de la culture,
-13 % à ceux des femmes dans le secteur de l’animation-8 % à ceux des femmes dans le secteur du sport (écart de 24 % dans le privé et 18 % dans le public). Toutefois les rémunérations dans le secteur associatif sont inférieures de 15 % à celles du privé.
Femmes victimes de violence
En 2014 : 1261 femmes ont été victimes de violences dans le Morbihan (dont 500 pour coups et blessures volontaires), soit 56 % sur le total des victimes.
Sur le seul mois de janvier 2015, 94 femmes ont été victimes de violences (dont 37 pour coups et blessures volontaires), représentant 62 % sur le total des victimes.
En 2013 en Morbihan, 57 % sont des violences sont physiques, 70 % des femmes victimes ont entre 26 et 60 ans, 71 % des auteurs de violences sont des hommes, 60 % sont des conjoints ou concubins, 80 % des actes de violences ont été commis dans le contexte de l’alcool, 30 % des femmes sont en situation de vulnérabilité au moment des faits (grossesse, handicap, maladie grave, âge, fragilité psychologique, violences subies pendant l’enfance…).
Articles similaires
Charlie Hebdo. Plus de 500 personnes rassemblées à la Préfecture
Plus de 500 personnes étaient présentes à Vannes pour le moment de recueillement, en hommage…
Morbihan. Eclipse de soleil : attention aux yeux!
Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux…
Préfecture. Carte grise et permis de conduire, maintenant c’est par internet!
Ca y est, c’est fini! Depuis ce lundi 30 octobre midi, il n’y a plus…
Morbihan. Violences faites aux femmes : des pistes pour agir
Ce samedi 25 novembre est la journée consacrée à la lutte contre les violences faites…