Publié le 3 mars 2015
DEPARTEMENTALES. Questembert : les candidats du Front de gauche
Ils ont choisi de se présenter sous la bannière « pour une alternative populaire et écologiste ». Ce sont les candidats du Front de Gauche sur le canton de Questembert, même s’ils préfèrent souligner qu’ils ne sont pas encartés mais bénéficient du soutien de l’association des « ami-e-s du Front de Gauche du Morbihan-est » et de plusieurs partis résolument ancrés à gauche dont le parti communiste.
Il s’agit de Violaine Frappesauce, 36 ans, épicière indépendante à Pluherlin depuis 10 ans et ambulante en attelage avec son équicerie. Elle est candidate et aura pour suppléante, Cécile Thirion, 69 ans, domiciliée à Larré depuis 20 ans,qui a fait une carrière de psychologue clinicienne en région parisienne. La partie masculine du binôme est assurée par Ramon Falguier, 64 ans, demeurant à Limerzel, retraité de la fonction publique territoriale dans laquelle il a assumé des responsabilités au plus haut niveau, puisqu’il a notamment dirigé les services de la ville de Nanterre. Il a pour remplaçant Florian Marteau, 35 ans, de Molac, conjoint collaborateur de l’exploitation agricole que dirige son épouse.
Une de leurs priorités, c’est de montrer qu’il y a « une alternative à la politique de rigueur » et cela tant au niveau national que local. Ils s’engagent, s’ils sont élus à revenir régulièrement devant les citoyens via des ateliers par exemple pour rendre compte de leur action et adapter celle-ci en fonction des évolutions et des souhaits exprimés par la population.
Ils soulignent également le rôle important du département dans la vie quotidienne des habitants notamment dans des domaines aussi importants que le social, les collèges, les transports, la voirie départementale, la vie économique. « Le département a des représentants dans tous les organismes intercommunaux. C’est une activité tentaculaire », expliquent-ils pour convaincre notamment de l’importance de cette élection qui pourrait être marquée par une forte abstention.
Ils veulent se battre pour que l’école publique « soit partout où elle doit être », dénonçant une situation où dans certaines zones du département, il n’y ait que des écoles privées. « L’école, c’est le premier lieu de laïcité… », insistent les candidats.
L’environnement et l’agriculture font aussi parties de leurs préoccupations. Ils veulent se battre pour le développement des circuits courts, faciliter l’installation des jeunes qui se heurtent souvent à la difficulté de trouver des terres. C’est un sujet de préoccupation, alors qu’il y a semble-t-il dans le Morbihan, une forte demande dans ce domaine. « Derrière ça, c’est l’emploi local qui est en jeu… », constatent-ils.
Les réunions publiques :
-Le mardi 10 mars à 20 h 30 à Elven, salle du Carré d’Arts
-Vendredi 13 mars à 20 h 30 à Malansac, salle du Palis bleu
-Mercredi 18 mars à 20 h 30 à Questembert, salle Alan Meur
Jeudi 19 mars à 20 h 30 à Sulniac, salle des associations
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous :
Pourquoi sont-ils candidats
Leur programme
Articles similaires
Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Départementales. Questembert : Monique Danion (La Vraie-Croix) et Patrice le Penhuizic (Lauzach) candidats
Un autre binôme vient de déclarer officiellement sa candidature, ce vendredi en début d’après-midi…
DEPARTEMENTALES. Questembert. Le binôme Fleury/Texier propose un débat
Le binôme constitué de Anne Fleury et Didier Simon Texier , candidat aux élections départementales…
DEPARTEMENTALES. Questembert. Quatre listes débattront samedi à Pluherlin
Le débat public entre les différentes listes candidates aux élections départementales, dans le canton de Questembert…