Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Abraham / La Chapelle-Caro. Crématorium : la société d’économie mixte est créée

Publié le 24 février 2015

La Chapelle-Caro. Crématorium : la société d’économie mixte est créée

Michel Guégan, le maire
Michel Guégan, le maire

Le projet de création d’un crématorium à La Chapelle-Caro avance. Lundi soir le conseil municipal que présidait Michel Guégan, le maire, a adopté la forme juridique de cette structure. A l’unanimité les élus de La Chapelle-Caro ont donc voté la création d’une société d’économie mixte (SEM) pour exploiter la chambre funéraire et le crématorium sous le nom d’Espace funéraire du Val d’Oust. Le capital de cette SEM sera constitué à 51% par l’apport de la commune de La Chapelle-Caro et d’autres communes des alentours qui ont été sollicitées. Le reste sera détenu par des entreprises privées. Le capital de départ sera de 37 500 euros et les actions sont fixées à 200 euros.

C’est un montage financier qui diffère de celui de la plupart de ces structures dont la gestion est la plupart du temps confiée à de grands groupes nationaux sous forme de délégation de service public. L’idée à laquelle Michel Guégan affirme son attachement c’est de maîtriser de cette entité afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter à des tarifs raisonnables. « C’est un geste de solidarité entre ceux qui partent et ceux qui restent », résume-t-il.

Il existe une « place » pour un crématorium dans cette partie du département. Il y a bien sur le projet de La Chapelle-Caro, mais aussi celui de Ploërmel. Mais lors du dernier conseil municipal, les élus de Ploërmel ont reconnu que l’avancement du dossier de La Chapelle-Caro remettait en question la poursuite du leur. la commune de Sérent aurait également un projet de ce genre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires