Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. L’orchestre symphonique de Bretagne séduit les écoliers

Publié le 6 février 2015

Questembert. L’orchestre symphonique de Bretagne séduit les écoliers

DSC_2305 DSC_2306

L’Orchestre Symphonique de Bretagne vient chaque année à Muzillac et Questembert pour y présenter un concert symphonique et deux concerts scolaires. Une action culturelle importante (rencontre avec des classes, préparation à la venue du concert par des enseignants du SIDEM sur plusieurs semaines…) complète cette collaboration avec l’Orchestre.

Les concerts se jouent un an sur deux dans chaque commune. Ainsi, en 2014, Questembert a accueilli l’OSB avec Ibrahim Maalouf et, en novembre dernier Muzillac recevait l’OSB avec le chef d’orchestre et improvisateur Gilles Apap.

Jeudi, les élèves de CE2 de l’école Notre-Dame et de l’école Beau Soleil ont pu suivre un cours pas comme les autres, donné par Marc Mouginot, un bassoniste de l’orchestre symphonique qui leur a expliqué avec un talent évident de pédagogue ce qu’était le métier de musicien. Et surtout il leur a fait découvrir les sons et la façon de les associer grâce à son instrument. Un cours à la fois riche d’enseignement et souvent assez drôle. Du coup, les écoliers ont joué le jeu et ont largement participé aux questions-réponses.
Mais désormais le grand rendez-vous ce sera le concert scolaire dédié à Mozart donné par l’orchestre symphonique avec le pianiste François Dumont au centre culturel l’Asphodèle. C’est un évènement, ouvert à tous.

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2007, le Concours Chopin de Varsovie en 2010. Il est également finaliste des concours Clara Haskil en Suisse, Hamamatsu au Japon, Concours Européen de piano, Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway, Grand Prix de piano de la Spedidam. Il est nominé aux Victoires de la musique en 2011, dans la catégorie “soliste instrumental”. En 2012, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Pratique :

Concert ouvert au public Tarif : 5 € – prévente dans les offices de tourisme de Muzillac et Questembert et billetterie sur place.

VIDEO. La leçon de musique de Marc Mouginot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires