Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Vendredi, projection-débat sur le naufrage du Bugaled Breizh

Publié le 19 janvier 2015

Ploërmel. Vendredi, projection-débat sur le naufrage du Bugaled Breizh

bugaled

 

L’association SOS Bugaled Breizh organise pour la première fois à Ploërmel une séance avec projection de « the silent killer », le film qui retrace toute l’affaire du naufrage de ce chalutier de Loctudy qui a brutalement coulé le 15 janvier 2004, provoquant la mort de ses cinq marins. Depuis cette date, les causes de ce naufrage sont au centre d’une polémique. Des proches des victimes regroupés dans une association se battent pour que cette affaire ne soit pas complètement enterrée, alors qu’un non-lieu a été prononcé en mai 2014.

Dans un communiqué, l’association retrace les péripéties judiciaires de cette affaire:

« Elle rappelle que le 31 juillet 2008, quatre ans après le naufrage, le Tribunal de Quimper, après avoir minutieusement exploré toutes les pistes, mauvais entretien du bateau, faute de l’équipage, mauvais temps, vague scélérate, voie d’eau, abordage, croche dans le sable, conclut formellement à l’implication d’un sous-marin. Mais dans une lettre aux familles et parties civiles, les juges font état des obstacles qu’ils rencontrent pour parvenir à la vérité. Faute d’obtenir des réponses claires et cohérentes de la part des autorités, ils expliquent qu’ils doivent prononcer le non-lieu. La Cour d’appel de Rennes (2008 et 2010) décide néanmoins de poursuivre et charge le tribunal de Nantes de continuer les investigations.

Pendant les 6 années qui suivent, les magistrats de Nantes font preuve de peu d’empressement et d’empathie à l’égard des victimes. La procédure suit un cours tortueux, s’enlise pour enfin aboutir au non-lieu du 27 mai 2014. Les analyses de titane relevées sur les câbles du chalut, ayant été jugées « non significatives » après leur séjour dans l’eau et les manipulations, la procureure n’hésite pas à déclarer « la piste du sous-marin écartée », comme si le titane était l’ADN des sous-marins !

Non seulement ils reviennent superbement sur les conclusions du Tribunal de Quimper pourtant étayées par les expertises du Contre-Amiral Salles et d’Ifremer – mais ils ont l’indécence de considérer que le secret d’Etat qui plombe cette affaire depuis la première minute, est « un fantasme soigneusement entretenu » !

L’occasion manquée

Cette affaire n’aurait jamais dû venir devant les tribunaux. C’est le gouvernement de 2004 qui a lancé les enquêteurs sur la piste du cargo abordeur ( malgré le constat des gendarmes maritimes qui l’excluait formellement ) engageant l’action judiciaire pour « homicide et délit de fuite ». En toute logique, l’État français et ses alliés en manœuvres le jour du naufrage auraient dû prendre spontanément contact avec les familles pour reconnaître leur respon­sabilité : que de temps, d’argent épargnés ! Que de douleurs et de déshonneurs évités !

Les militaires ne sont pas insensibles

Pour eux aussi l’affaire n’a que trop duré. Certains n’hésitent plus à rejoindre l’association, offensés de voir leur honneur ainsi bafoué. Ils défendent la nécessité du secret-défense, mais n’admettent pas que l’institution permette de telles dérives.

Soulignons que les familles ne cherchent pas le « coupable », mais considérant que leurs proches sont « morts pour la France », victimes collatérales de manœuvres dont elles ne contestent pas le bien-fondé, elles veulent que le fait soit enfin pleinement reconnu.

C’est cette idée de bon sens et d’équité qu’ont exposée les parties civiles à M. Le Drian, reçues au Ministère de la Défense, le 26 mars dernier et à laquelle le Ministre n’a toujours pas donné suite malgré sa promesse et le délai écoulé. »

Pratique : Vendredi 23 Janvier à Ploërmel, Projection-débat, cinéma Cinélac, rue du lac 20h00, avec la participation de Michel Douce, l’armateur, Jacques Losay, le réalisateur et Dominique Launay, président de SOS Bugaled Breizh.

 

La bande annonce du film « The silent Killer »:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires