
Publié le 4 janvier 2015
RETRO 2014. Ces évènements ont bousculé la vie locale
Voici donc cet ultime volet de notre rétrospective de l’année 2014 qui a survolé quelques-uns de ces temps forts classés thématiquement. Il ne s’agit évidemment pas d’être exhaustifs mais de rappeler quelques repères. Voici quelques autres évènements marquants difficilement classables.
-La Nurserie numérique de Malestroit. C’est incontestablement l’évènement majeur de cette année sur le plan économique. Au printemps, Christian Guillemot créé l’association pour le développement économique de Malestroit avec une priorité absolue : repeindre la ville dont il est maire-adjoint aux couleurs de l’innovation. Avec la complicité du maire de Malestroit, Bruno Gicquello, il déniche un bâtiment abandonné appartenant à la ville, non loin de la mairie, trouve quelques bonnes âmes, le rénove, le meuble à bon marché et y installe… la nurserie numérique. Un endroit destiné à accueillir des porteurs de projets dans le monde du numérique. L’affaire fait grand bruit. En quelques jours, la Nurserie numérique fait le plein mais surtout secoue les décideurs économiques et politiques du plus haut niveau. Du président du conseil général au vice-président de l’Assemblée nationale en passant par le vice-président du conseil régional chargé du développement économique, tout le monde veut voir comment ça marche. Et la Nurserie fait des petits. La Gacilly ouvre son grenier numérique et d’autres projets sont en cours dans la même lignée. Cerise sur le gâteau, la Nurserie numérique de Malestroit décroche avec le Grenier numérique de La Gacilly et la Cantine numérique de Rennes, le prestigieux label French Tech qui devrait faciliter le développement de ses porteurs de projets…
Ploërmel se déchire pour le lycée. La construction d’un 3è lycée, public déchaine les passions à Ploërmel. Partisans et opposants au projet font valoir leurs arguments avec détermination. Les opposants et notamment le personnel des lycées privés existants descendent dans la rue pour exprimer leurs craintes et tenter d’influer sur le vote organisé à la communauté de communes dont le résultat sera un coup d’arrêt ou au contraire un feu vert à ce projet de longue haleine. Ce soir là, la salle est bondée et les esprits s’échauffent, mais la majorité des élus dans un vote indécis enclenchent le processus à l’issue duquel un lycée public devrait voir le jour à Ploërmel.
-Elan de solidarité à Caro. C’est une histoire émouvante qui a pour cadre la commune de Caro où une nouvelle habitante ne peut
habiter sa maison dont les travaux ont été abandonnés par le constructeur. Sous l’impulsion de l’association « ca se passe près de chez vous », des dizaines d’artisans, de bénévoles se mobilisent pour achever les travaux, assurer le déménagement de Patricia et lui remettre les clés de son nouveau logis, enfin confortable.
Articles similaires

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Guer. Une journée défense et citoyenneté hors normes aux écoles de St-Cyr Coëtquidan
Une cinquantaine de jeunes de la région de Guer Ploërmel ont vécu ce mercredi une…

Grand Débat National. L’OBC précise son calendrier
On en parle dans les conseils municipaux, à l’occasion des cérémonies des voeux.. Les collectivités…

Morbihan. 2020, l’année des élections municipales
Les élections municipales de mars 2020 constitueront l’évènement majeur de la vie locale de cette…