Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Caro-Ploermel. Solidarité : ce soir Patricia dort chez elle!

Publié le 30 octobre 2014

Caro-Ploermel. Solidarité : ce soir Patricia dort chez elle!

 

DSC_1525

« Ah, mais ça y est c’est fini Ploërmel. Maintenant je suis à Caro. Ce soir je reste chez moi… », les larmes aux yeux, Patricia, cette Ploërmelaise  qui ne pouvait habiter sa maison, abandonnée par le constructeur avant la fin des travaux, a enfin, ce jeudi après-midi reçu les clés de sa maison. depuis 7 ans, cette mère de famille galère à la suite de la défection de son cosbtructeur qui lui a laissé une maison inachevée et des emprunts à rembourser. Elle a bien tenté avec l’aide acharnée notamment de son fils Thomas, décédé en août dernier de terminer les travaux. Mais la tache était trop lourde et il lui fallait en plus payer un loyer.

Saisie de l’affaire, l’association « Ca se passe près de chez vous » que préside Marie-Anne Biger a lancé un appel aux bénévoles largement relayé par la presse. Et plusieurs dizaines de personnes, artisans actifs ou retraités, simples particuliers sont venus apporter leur aide, leurs compétences et leur générosité, démontrant que la solidarité bretonne et locale n’est pas un vain mot. Tout le monde a su trouver sa place dans cette vaste chaîne de solidarité. « Moi, j’avais pour rôle de trouver les matériaux. Alors je suis allé frapper à toutes les portes et partout, j’ai été bien reçue… », raconte une des bénévoles épuisée mais enthousiaste.

Le maire de Caro, Noël Colineaux a permis aux bénévoles d’utiliser la salle polyvalente pour prendre leurs repas et a même logé des bénvoles. La gendarmerie a prêté les lits qui ont permis à ces bénévoles de dormir… Bref, les aides sont venues de toutes parts et sous toutes les formes. Restait l’essentiel : l’huile de coude et la bonne humeur. Des journées qui commencent à 7 h 30 et qui se terminent « on ne sais pas quand », beaucoup de rires, de courbatures, mais au final un défi relevé. Enfin presque. Seul le conduit de cheminée a retardé la fin du chantier. Il est arrivé par chronopost, ce jeudi après-midi à 17 heures. « Il aurait fallu qu’on décale la remise des clés, alors on a préféré respecter le calendrier et le couvreur viendra installer le conduit demain… », explique Marie-Anne Biger.

Et ce jeudi donc s’engageait la dernière phase de l’opération. Pendant que Patricia était à son travail, les bénévoles ont déménagé son appartement, ramené ses meubles dans sa nouvelle maison. Et un peu après 18 heures, Patricia a découvert cette maison qu’elle n’avait pas vu depuis quinze jours. Tous les bénévoles ayant participé au chantier étaient là, cachés à l’arrière de la maison. Et deuxième surprise, Patricia les a découvert, la gorge nouée par l’émotion sous leurs ovations… Le reste on vous le laisse vivre en vidéo et en photos.

VIDEO. Patricia va passer sa première nuit dans sa maison


 

La remise des clés en images (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

1 commentaire "Caro-Ploermel. Solidarité : ce soir Patricia dort chez elle!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires