
Publié le 31 décembre 2014
Saint-Sylvestre. Alcool au volant : l’appel à un comportement responsable!
Le préfet du Morbihan appelle à la responsabilité de chacun dans son comportement, notamment sur les routes, ce soir ou demain.
Attention aux idées reçus. La sécurité routière rappelle que l’alcoolémie ne dépend pas seulement de la quantité d’alcool consommée, mais aussi du poids de la personne, du sexe, du temps entre deux verres et si la personne est à jeun ou pas. L’élimination de l’alcool est ensuite longue.
Ce n’est pas parce que l’on a l’habitude de boire, que les effets de l’alcool sont atténués. Pour dessoûler, il ne sert à rien de prendre un grand café noir, de prendre une douche froide ou de sortir prendre l’air. Il faudra plusieurs heures avant d’éliminer l’alcool que l’on aura consommé, voire la mi-journée du lendemain.
Prévoyance. Prévoyez le retour ! Si vous devez conduire, il est recommandé de ne pas boire ou de confier le volant à un proche qui n’a pas bu.
Comportement responsable ! Retenez celui ou celle qui a bu pour l’empêcher – vraiment – de reprendre le volant : enlevez-lui ses clés de voiture, reconduisez-le, jouez sur la corde sensible de l’amitié, évitez de proposer de l’alcool à celui qui vous parait avoir suffisamment bu, proposez-lui d’être raccompagné, un taxi, etc.
Les message de la Sécurité routière. La Sécurité routière renouvelle, à la télévision, sa campagne de prévention pour une prise de conscience collective, en s’adressant à l’entourage de celui qui a bu et qui veut reprendre le volant : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » :
« Le Choix » film en cours de diffusion à la télévision jusqu’à ce soir mercredi 31 décembre en continu sur la chaîne Sécurité routière Youtube
La campagne « Sam celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Articles similaires
Morbihan. Sécurité routière : opération de prévention sur la RN 165
Nous voila donc à l’aube du premier grand week-end de départ en vacances avec son…
Sécurité routière. Le Morbihan confronté au défi du « taux de gravité »
Il y a de moins en moins d’accidents dans le Morbihan, de moins en moins…

Morbihan. Alcool au volant : 2500 contrôles positifs en zone gendarmerie
C’est un des chiffres qui marquent les esprits après la conférence de presse donnée par…