Accueil / Non classé / EN DIRECT. Malestroit créé un conseil municipal des enfants

Publié le 9 décembre 2014

EN DIRECT. Malestroit créé un conseil municipal des enfants

image

Ce soir, les élus de Malestroit ont décidé à l’unanimité, de créer un conseil  municpal des enfants. Ce projet a été présenté par une élue de l’opposiion municipale, Mme Tregouet. Cette dernière a présenté un projet très complet constitué après une véritable enquête de terrain. Elle a notamment rencontré des élus de communes proches qui ont déjà de telles structures : Saint-Marcel, Sérent, mais aussi Saint-Nicolas de Redon. On apprend ainsi que 8 à 9 % de la population de Malestroit est âgée de 0 à 9 ans et que 44 enfants sont scolarisés en CM1-CM2.

La commission enfance-jeunesse par la voix de Mme Tregouet, propose que ce conseil soit composé de 12 enfants venant de CM1-CM2 et de l’école privée et publique à parts égales. La constitution de ce conseil se ferait progressivement : une moitié dès 2015 et la deuxième l’année suivante. Elle détaille les modalités que pourraient prendre l’élection des élus à ce conseil. Sur le plan du fonctionnement, Mme Tregouet estime qu’il est nécessaire d’avoir recours à une  animatrice (environ 30 heures par an), compte-tenu des observations qu’elle a pu faire sur le terrain. Mais, selon elle, le fonctionnement d’un tel conseil représente un faible coût « Il s’agit plus de temps et d’énergie », souligne-t-elle.

La première élection pourrait avoir le 18 octobre 2015 et la première réunion du conseil des enfants le samedi suivant.

Les élus soulignent la qualité du travail accompli par Mme Tregouet et le maire constate qu’il s’agit de l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires