Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / CCVOL : la décheterie de Ruffiac va fermer pendant 6 mois

Publié le 17 novembre 2014

CCVOL : la décheterie de Ruffiac va fermer pendant 6 mois

imageLa communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL) poursuit sa politique de délocalisation. Ce lundi soir, elle s’installe à la salle polyvalente de Bohal. André Piquet, le maire a rapidement présenté sa commune dans laquelle plusieurs chantiers sont en cours. C’est le cas, par exemple, de la garderie périscolaire va être agrandie, de même que restaurant municipal qui prépare une centaine de repas par jour, Le maire a également cité l’opération multi-sites financée par la CCVOL, ou bien encore le lotissement de 11 lots, mais qui est en panne, pour cause de crise économique. D’ailleurs sur ce point, André Piquet a émis le voeux que l’action de la CCVOL permette de doper l’activité économique.

La CCVOl examine toute une série de points de détails ou de régularisation.

Etude stratégique

Lors de sa dernière réunion, la CCVOL a décidé de lancer une étude stratégique et financière « en amont de l’agenda 21 ». En clair, il s’agit d’examiner les conditions et les éventuelles conséquences d’un éventuel rapprochement avec d’autres communautés de communes dans le cadre de la réforme territoriale. « Rien n’est décidé… » a précisé Alain Launay, le président de la CCVOL. Ancien président fondateur de la CCVOL, Michel Guégan intervient pour insister sur le fait que « ce n’est pas un bureau d’études qui doit décider à notre place. Nous devons rester maître de notre destin ».

Alain Launay s’énerve sentant un reproche sur la dépense que représente cette étude dans la réflexion de Michel Guégan. « Moi aussi je peux sortir des chiffres notamment sur les années 2013 (ndlr : à l’époque Michel Guégan était président) sur des dépenses qui ont été faites et qui étaient surement moins utiles que celle-là. Il vaut mieux qu’on arrête là ce débat… », lance vertement Alain Launay.

Le recours au bureaux d’études représente une dépense de 43 350 euros qui seront financés à hauteur de 15 059 euros par une subvention Leader (fonds européens) et le reste par la CCVOL ( 28 291 euros)

Retour au calme.

Précisions

Gaëlle Berthevas, vice-présidente de la CCVOL, nous apporte sur ce sujet les précisions suivantes : « L’étude stratégique et financière qui va être menée ne porte pas que sur l éventualité d un rapprochement avec une autre communauté de communes. En effet, elle a pour but d établir un schéma de mutualisation (optimisation des moyens de la communauté de communes et des communes) qui est obligatoire pour Mars 2015. Le second volet de cette étude est l’établissement d un pacte financier et fiscal : dans le contexte actuel de baisse des dotations de l’état, comment la communauté de communes va répartir ses ressources ? Et pour finir les differentes hypothèses de fusion seront proposées aux élus ou les conséquences induites si la ccvol fait le choix de rester seule (et qu’elle n’y est pas contrainte par le législateur. Ces 3 volets de l étude seront menés par 3 cabinets differents et complementaires qui ont répondu à l’appel d offres de façon groupée. Cette étude est menée afin de donner aux élus tous les éléments financiers, fiscaux, légaux qui leur permettront de mener des débats en toute clairvoyance. »

 

 

La déchetterie de Ruffiac va fermer 6 mois pour travaux

Des travaux de réfection de la décheterie de Ruffiac vont débuter au mois de mars. Autant pour celle de Sérent, il a été possible de poursuivre l’utilisation de la décheterie pendant les travaux, autant ça ne sera pas possible pour Ruffiac. En clair, cela signifie que la décheterie de Ruffiac sera fermée pendant ces travaux qui pourraient durer six mois!

1 commentaire "CCVOL : la décheterie de Ruffiac va fermer pendant 6 mois"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires