Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Réforme territoriale : la mise en garde d’Alain Marchal, maire de Sérent

Publié le 30 octobre 2014

Réforme territoriale : la mise en garde d’Alain Marchal, maire de Sérent

Alain Marchal, maire de Sérent (archive)
Alain Marchal, maire de Sérent (archive)

Et si la réforme territoriale n’était pas la panacée, source de développement et d’équilibre qu’on nous promet? Alors que la plupart des politiques -de droite comme de gauche- vantent les mérites de ces bouleversements à venir, il en est un qui ne mêle pas sa voix à ce concert. Alain Marchal, le maire de Sérent ne laisse passer aucune occasion pour faire entendre son analyse, évidemment discordante, mais qui n’est pas dénuée de bon sens.

Dans un éditorial publié dans le bulletin municipal de Sérent, il qualifie d’ailleurs cette réforme territoriale « d’inutile et dangereuse ». « La modernisation n’exige en rien la création de mastodontes territoriaux et la renonciation à nos identités collectives », écrit-il dans ce même éditorial. Un sujet qu’il a également abordé, vendredi dernier, lors de la grand messe de la CCVOL qui s’est déroulée à Pleucadeuc. Et dans son intervention il a précisé ce qu’il a dans le collimateur : le scot, traduisez « schéma de cohérence territoriale ». Le scot c’est quoi, c’est un super plan d’urbanisme mis en place au niveau d’une vaste région (le pays de Ploërmel, par exemple, qui regroupe 6 communautés de communes) et dont les règles s’imposeraient à tous les documents d’urbanisme à travers les Plui (plan local d’urbanisme intercommunal) pour retomber jusqu’au particulier. Ce dernier (vous, moi…) se retrouverait seul face à une énorme machine, son interlocuteur local ayant toute latitude en cas de désaccord de lui répondre, « c’est pas moi, c’est le scot, c’est le pays ». Et cet exemple n’est pas une simple vue de l’esprit (ndlr : je l’ai entendu et ça m’a intrigué d’entrendre cet argument répété dans deux entités différentes) : que ce soit à Questembert ou au niveau du pays de Ploërmel, le fait que les maires soient débarrassés des plaintes de leurs administrés est présenté comme l’un des avantages du scot par les élus. On espère qu’il y a d’autres avantages.

Un éloignement qui se creuse entre le citoyen et les décideurs… c’est bien ce que dénonce Alain Marchal, lui qui brocarde volontiers la multiplication des coûteux « N° 0800… », comble de l’inhumain. « Comment est-ce qu’on va vivre ensemble? Comment vont s’imposer les règles d’urbanisme? », tonne-t-il. Et de lancer un premier avertissement : « on ne pourra plus construire dans nos hameaux ». Et la vie dans les hameaux, il y est attaché, lui dont une grande partie de la population vit dans les villages de la commune et pour la survie desquels, il n’a pas hésité dans le passé à défier la tutelle administrative.

« Si on ne se mobilise pas on va perdre notre âme », alerte-t-il utilisant quelques formules choc : « c’est faux de dire que plus on est gros, plus on est fort ». Au contraire, prenant l’exemple de ces réunions géantes (ndlr: il ne le précise pas, mais je sais qu’il vise les réunions du pays de Ploërmel où tout le monde est serré, sans place pour poser un carnet et prendre des notes), il décrit une drôle d’ambiance « quand les assemblées sont plus grandes, les débats ne sont plus les mêmes, elles sont préparées par des technocrates et quelques politiques ».

Dans son éditorial, Alain Marchal affirme que « à aucun moment, il n’est démontré que le projet de réforme améliore le mieux vivre ensemble, renforce la cohésion sociale et génère des économies » et il prévient : « Si nous n’y prenons garde, nous subirons ces réformes qui peuvent avoir des effets désastreux pour notre commune et de nombreuses communes rurales »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires