Accueil / Oust à Brocéliande / Ploërmel-Malestroit. Restes de repas : faites-en tout un plat!

Publié le 21 octobre 2014

Ploërmel-Malestroit. Restes de repas : faites-en tout un plat!

Affiche

Comment réduire le volume de nos déchets? La réponse à cette question est primordiale en terme d’économies, d’environnement, mais aussi de comportement citoyen. Car les français sont de sacrés gaspilleurs de nourriture. En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires par an. C’est déjà énorme, mais le scandale c’est que sur ce volume 7 kg sont des produits non consommés, encore emballés tel que du jambon encore sous blister…

C’est un non sens absolu alors que beaucoup de gens ont du mal à se nourrir. On achète trop et cela pèse aussi sur le budget des ménages. C’est à cet aspect du gaspillage alimentaire que le SITTOM-MI -syndicat intercommunal pour le transfert et le traitement des ordures ménagères du Morbihan intérieur- veut s’attaquer en organisant un concours de recettes intitulé « Pour la beauté du reste ». L’idée de ce concours est d’inciter les habitants du territoire a imaginer des recettes concoctées à partir des restes alimentaires. L’exemple emblématique d’un plat succulent préparé avec des restes, c’est le hachis parmentier. Mais cette recette là, vous ne pouvez pas la proposer. Il faut que vos propositions soient originales. Cela peut-être une entrée, un plat ou un dessert utilisant des produits tirées d’au moins deux des catégories suivantes :

Catégorie 1 : reste de pain/pâtes/riz/pommes de terre…

Catégorie 2 : reste de légumes/fruits ou légumes/fruits abîmés…

Catégorie 3 : reste de viande/reste de poisson…

Catégorie 4 : oeufs/produits laitiers/fromage…

Ce concourt est gratuit, ouvert à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d’une des communautés de communes membre du SITTOM-MI (*). Les recettes privilégiant l’utilisation de fruits et légumes de saison et locaux seront appréciées et les participants doivent garantir être l’auteur de chacune de leurs recettes.

A noter que nos grands-parents ne jetaient jamais rien. C’est l’occasion de renouer avec un vrai bon geste.

Comment participer :

Pour participer, il suffit de compléter le bulletin de participation téléchargeable sur le site du SITTOM-MI et de Ploërmel communauté. Il est également disponible :

-Aux accueils des mairies du territoire de Ploërmel communauté (Campénéac, Loyat, Gourhel, Monterrein, Montertelot, Ploërmel et Taupont)

-Au siège administratif de chaque communauté de communes (*) soit pour la CCVOL au parc d’activités de Tirpen-La Paviotaie à Malestroit

Les prix :

Les recettes seront réalisées et testées par un jury composé notamment de représentants de toutes les communautés de communes membres du SITTOM-MI.

1er prix : un déjeuner dans un restaurant gastronomique pour deux personnes

2è et 3è prix : un déjeuner pour deux personnes dans un restaurant

4è prix : un cours de cuisine

Du 5è au 8è prix : un livre de cuisine

 

sittomi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*)Les communautés de communes membres du SITTOM-MI :

Ploërmel Communauté, Communauté de Communes du Val d’Oust et Lanvaux, Josselin Communauté, Saint Jean Communauté, Baud Communauté, Pontivy Communauté, Locminé Communauté et Roi Morvan Communauté).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires