Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / EN DIRECT. Malestroit : le préfet face aux collégiens

Publié le 15 octobre 2014

EN DIRECT. Malestroit : le préfet face aux collégiens

 

L

imageimage

e préfet du Morbihan, Jean-François Savy est actuellement au collège Yves Coppens, face aux collègiens de 3è. Le préfet explique en ce moment face à un auditoire attentif quelle est sa fonction, quel a été son parcours.

Ainsi les collégiens apprennent que le préfet, nommé par le président de la République est le représentant dans le département de tous les ministères.

L’intervention du préfet n’est pas que théorique. En ce moment, par exemple, il développe un sujet d’actualité : le problème de la sécurité routière qui affecte le Morbihan. Le discours du préfet mélange le constat et la pédagogie.

Puis le préfet aborde le sujet de la gestion de crise avec un exemple qui concerne directement Malestroit. Il revient sur les circonstances climatiques catastrophiques de cet hiver au cours duquel l’Oust et le Blavet ont été en vigilance pendant 18 jours!

Des photos rappellent la gravité de ces inondations. Le rôle du préfet dans ces moments c’est de gérer la crise. Les collégiens découvrent la cellule de crise qui rassemble tous les responsables des services concernés depuis les gendarmes et les pompiers jusqu’aux services de Météo France.

Toujours un peu de pédagogie préventive : le préfet pointe le comportement irresponsable du public qui se précipite, par exemple, au bord de mer pendant la tempête, génant le travail des secouristes et courant des risques insensés.

Avant de donner la parole aux collégiens, le préfet invite le maire à prendre des mesures préventives pour faire face à d’éventuelles nouvelles inondations hivernales.

Parmi les questions posées par les collégiens, le bon sens et l’actualité trasnparaissent. « Que ferez-vous s’il y a un cas de fièvre Ebola? », interroge une élève. « J’ai donné des instructions de vigilance à tous les services qui accueillent du public… Le bon réflexe que tout le monde doit avoir, en cas de suspiçions, c’est de contacter le SAMU en composant le 15. Le SAMU dispose d’un protocole très précis et sait très précisément ce qu’il faut faire dans ce cas », répond le préfet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires