Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Eugène Kerhervé a désormais son square

Publié le 11 octobre 2014

Malestroit. Eugène Kerhervé a désormais son square

 

Le maire Bruno Gicquello, les représentants du conseil municipal et les membres de la famille d'Eugène Kerhervé devant la plaque commémorative
Le maire Bruno Gicquello, les représentants du conseil municipal et les membres de la famille d’Eugène Kerhervé devant la plaque commémorative

 

Eugène Kerhervé
Eugène Kerhervé

Tout le monde l’appelait « Eugène ». Mais Eugène Kerhervé a été l’une des figures marquantes de Malestroit. Natif de Trédion, il est arrivé à Malestroit lors de son mariage avec Marie-Antoinette Fournard. Il était originaire d’une famille frappée par les horreurs de la guerre. Son père a été tué par les allemands et la ferme familiale incendiée lors des combats de Plumelec. A Malestroit, Eugène Kerhervé a repris et développé la quincaillerie de son beau-père. « Je me souviens de lui, toujours bien habillé, toujours cravaté, prenant le soin de protéger ses vêtements par une blouse de travail bleue… », raconte Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Ce samedi matin il a baptisé officiellement le petit square de la rue du Général de Gaulle du nom d’Eugène Kerhervé en présence de la famille de ce dernier.

Connu et apprécié de tous à Malestroit, « Eugène » est entré au conseil municipal le 4 mars 1962 en même temps que le docteur Bertrand Queinnec, qui devint maire. Il est resté au conseil municipal jusqu’à son décès le 27 janvier 1984. « Il était reconnu pour son intégrité et sa rigueur, mais aussi pour sa convivialité et son implication totale dans la vie malestroyenne puisqu’il a été également président de la société de pêche pendant une vingtaine d’années… », souligne Bruno Gicquello.

Emu, le fils d’Eugène Kerhervé a rendu hommage à son père et à ce lieu devenu un square et qui fut « le berceau de mon enfance, le témoin de mon adolescence et le départ de ma vie active ». Il s’est notamment souvenu de l’époque où son père était membre d’un conseil municipal  dirigé « de manière collégiale » par « une équipe très soudée » et dont le maire était alors Jean Davalo.

Une plaque commémorative a été dévoilée à la mémoire du disparu.

DSC_1113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires