Accueil / Faits divers / Plouray. « C’était probablement une tornade… » analyse Météo-Bretagne

Publié le 8 octobre 2014

Plouray. « C’était probablement une tornade… » analyse Météo-Bretagne

Les images satellites du phénomène (document transmis par Météo-Bretagne)
Les images satellites du phénomène (document transmis par Météo-Bretagne)

Les prévisionnistes du site Météo-Bretagne analysent en permanence les conditions météorologiques sur la Bretagne. Ils ont donc suivi le phénomène météorologique qui a frappé Plouray ainsi d’ailleurs que Saint-Thurien dans le Finistère. « Ce sont de fortes averses qui sont arrivées par le sud du Finistère et qui se sont organisées différemment en arrivant sur les terres. Elles ont été très intenses par endroit », explique Jérome Dréano, l’un des prévisionnistes. Selon lui, aucun impact de foudre n’a été enregistré pendant le phénomène. « Selon nos analyses, les dégâts sont surtout dus au vent. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un tourbillon, d’une tornade, ce qui correspond au fait que le phénomène ait été très localisé », poursuit Jérome Dréano.

Sur son site, Météo Bretagne revient sur ce phénomène et le décortique. « Si nous revenons en arrière en analysant les archives radar et satellites, nous pouvons faire les observations suivantes. A 2h cette nuit, une perturbation s’organise au Sud du Finistère et remonte sur la Bretagne par le flux de Sud-ouest. Elle aborde le Sud Finistère et l’Ouest du Morbihan avec des averses s’intensifiant localement. L’organisation des pluies laisse penser que des systèmes dépressionnaires de petites échelles se sont mis en place provoquant un renforcement des cisaillements de vent ».

Selon Jérome Dréano, le temps devrait s’apaiser sur le Morbihan dans les prochains jours. « Les averses devraient être moins nombreuses et moins fortes au fil des heures et le temps sera plus calme dans les prochains jours », indique-t-il.

Retrouvez plus d’informations et des prévisions sur Météo-Bretagne en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires