Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Salon des auteurs : Jean-Paul Ollivier, du cyclisme à la plume

Publié le 6 octobre 2014

Malestroit. Salon des auteurs : Jean-Paul Ollivier, du cyclisme à la plume

Bruno Gicquello, à droite, et  Jean-Paul Ollivier à ses cotés
Bruno Gicquello, à droite, et Jean-Paul Ollivier à ses cotés

 

Qui ne connaît Jean-Paul Ollivier? Ce journaliste passionné de cyclisme est un des symboles du Tour de France. Les amoureux de la petite reine et du Tour de France, ceux qui suivent le Tour sur leur petit écran se régalaient des anecdotes que racontait Jean-Paul Ollivier sur les villes et villages traversés par le Tour.

On sait peut-être moins que Jean-Paul Ollivier est un écrivain très productif. Il est l’auteur de 130 livres dont beaucoup portent sur le Tour de France, les coureurs cyclistes mais aussi le Général De Gaulle. Il a mis un terme à sa carrière de commentateur du Tour de France cette année. C’est un peu par hasard que Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, et Jean-Paul Ollivier ont fait connaissance, en 2011. A l’époque, Bruno Gicquello était président de l’association Maltrec organisatrice du salon des auteurs et cherchait un parrain. « On a pensé à Jean-Paul Ollivier, mais il était très pris à l’époque », se souvient Bruno Gicquello. Pourtant, après avoir réussi à obtenir son numéro de téléphone, Bruno Gicquello est entré en contact avec le chroniqueur vedette du Tour de France. « Et il a accepté de venir parrainer le salon », rappelle Bruno Gicquello. Le courant est bien passé entre les deux hommes qui, depuis, se téléphonent régulièrement. Et cette année, Jean-Paul Ollivier a accepté de parrainer à nouveau cette manifestation alors que Bruno Gicquello a cédé sa place à la tête de Maltrec, il y a 6 mois. C’est Jean-François Le Quernec qui lui a succédé. « Je lui souhaite bon vent dans sa nouvelle mission qu’il saura mener à bien, je le sais! Je souhaite le meilleur succès à ce 5è salon des Auteurs et je remercie les membres de l’association Maltrec qui sont toujours partants pour valoriser leur charmante petite ville d’art et d’histoire ainsi que les communes environnantes », a notamment déclaré Bruno Gicquello, ce dimanche matin, lors de l’inauguration du salon.

Brillant orateur, Jean-Paul Ollivier a évoqué dans son discours quelques anecdotes sur Malestroit et notamment les confidences que lui avaient faites un certain Léon Zitrone, lequel avait épousé une jeune malestroyenne.

VIDEO. Quand Jean-Paul Ollivier se souvient de Léon Zitrone

 

La cérémonie en images :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires