
Publié le 6 octobre 2014
Malestroit. Salon des auteurs : Jean-Paul Ollivier, du cyclisme à la plume

Qui ne connaît Jean-Paul Ollivier? Ce journaliste passionné de cyclisme est un des symboles du Tour de France. Les amoureux de la petite reine et du Tour de France, ceux qui suivent le Tour sur leur petit écran se régalaient des anecdotes que racontait Jean-Paul Ollivier sur les villes et villages traversés par le Tour.
On sait peut-être moins que Jean-Paul Ollivier est un écrivain très productif. Il est l’auteur de 130 livres dont beaucoup portent sur le Tour de France, les coureurs cyclistes mais aussi le Général De Gaulle. Il a mis un terme à sa carrière de commentateur du Tour de France cette année. C’est un peu par hasard que Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, et Jean-Paul Ollivier ont fait connaissance, en 2011. A l’époque, Bruno Gicquello était président de l’association Maltrec organisatrice du salon des auteurs et cherchait un parrain. « On a pensé à Jean-Paul Ollivier, mais il était très pris à l’époque », se souvient Bruno Gicquello. Pourtant, après avoir réussi à obtenir son numéro de téléphone, Bruno Gicquello est entré en contact avec le chroniqueur vedette du Tour de France. « Et il a accepté de venir parrainer le salon », rappelle Bruno Gicquello. Le courant est bien passé entre les deux hommes qui, depuis, se téléphonent régulièrement. Et cette année, Jean-Paul Ollivier a accepté de parrainer à nouveau cette manifestation alors que Bruno Gicquello a cédé sa place à la tête de Maltrec, il y a 6 mois. C’est Jean-François Le Quernec qui lui a succédé. « Je lui souhaite bon vent dans sa nouvelle mission qu’il saura mener à bien, je le sais! Je souhaite le meilleur succès à ce 5è salon des Auteurs et je remercie les membres de l’association Maltrec qui sont toujours partants pour valoriser leur charmante petite ville d’art et d’histoire ainsi que les communes environnantes », a notamment déclaré Bruno Gicquello, ce dimanche matin, lors de l’inauguration du salon.
Brillant orateur, Jean-Paul Ollivier a évoqué dans son discours quelques anecdotes sur Malestroit et notamment les confidences que lui avaient faites un certain Léon Zitrone, lequel avait épousé une jeune malestroyenne.
VIDEO. Quand Jean-Paul Ollivier se souvient de Léon Zitrone
La cérémonie en images :
Articles similaires
Malestroit. Les 20 ans du bagad et du cercle celtique : ça commence ce soir
Le cercle celtique et le bagad Aùel Douar de Malestroit vont fêter ensemble leurs 20…

Malestroit. Bruno Gicquello : « Nous sommes fiers de notre tissu associatif »
« C’est une force pour Malestroit, mais aussi pour tout le pays, puisque beaucoup d’entre vous…

Malestroit : Les référents de quartier ont leur feuille de route
Lors de son élection, la nouvelle municipalité de Malestroit a décidé de mettre en oeuvre…

Malestroit. Métiers : la ville fière d’Adeline, sa championne européenne
La ville de Malestroit compte désormais parmi ses enfants une professionnelle de très haut niveau,…