Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Comment faire la fête avec les médiathèques

Publié le 1 octobre 2014

Questembert. Comment faire la fête avec les médiathèques

 

image programme

Il se passe des choses dans les médiathèques de la communauté de communes de Questembert. Alors, attention. Chaque médiathèque est communale ou associative, mais la communauté de communes joue un rôle de coordination, achète les supports qui sont mis à disposition dans ces médiathèques. Pour une adhésion modique (12 euros par an et par famille) les habitants de la communauté de communes peuvent accéder à l’ensemble des 95 000 supports ou documents disponibles via ce réseau sur le territoire. Et pas besoin de courir d’une commune à l’autre pour trouver le livre dont à besoin. Il suffit de le réserver dans sa médiathèque la plus proche et une navette le raménera. En vrai travail en réseau se met en place puisque les bibliothécaires se réunissent régulièrement pour élaborer des projets en commun. Des bibliothècaires qui jouent un rôle important. « Elles trouvent toute leur place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. C’est un nouveau métier pour les bibliothécaires…. », explique Serge Lubert, vice-président de la communauté de communes chargé de la culture. Celui-ci souligne également le soutien qu’apporte la communauté de communes au bon fonctionnement des médiathèques. « L’aide accordée par le conseil général à l’achat de supports a été supprimée. La communauté de communes apporte sa contribution, même si elle n’est pas tout à fait équivalente », ajoute Serge Lubert…

Et si on parle beaucoup des médiathèques, c’est parce qu’elles vont « faire la fête » à partir de vendredi et jusqu’au 31 octobre. Baptisée « les médiathèques en fête », cette opération s’articule autour du thème de la bande dessinée. Expositions, ateliers, rencontres avec des auteurs vont s’enchaîner pendant ces prochaines semaines.

 

Destination Quai des Bulles

Le festival de la BD de Saint-Malo « quai des bulles » se déroule pendant la fête des médiathèques. La communauté de communes de Questembert organise le samedi 11 ocotobre un transport en car ou mini-bus depuis Questembert jusqu’à Saint-Malo pour un prix modique de 5 euros, l’aller-retour. Il ne vous reste qu’à vous procurer vos billets d’entrée.

ATTENTION : ce déplacement ne se fera que s’il y a suffisamment de participants et les inscriptions ne sont prises que jusqu’au 4 octobre. Inscriptions dans les médiathèques du réseau.

http://www.pays-questembert.fr/culture-et-loisirs/profiter-du-reseau-des-mediatheques 

Et puisqu’on est dans l’univers de la BD, voici le programme de cette fête sous une forme originale :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires