Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. « Le camion à histoires » star de Festi Môme

Publié le 7 juin 2014

Questembert. « Le camion à histoires » star de Festi Môme

Le camion à histoire sera la grand nouveauté de l'édition 2014 de Festi Mômes
Le camion à histoires sera la grand nouveauté de l’édition 2014 de Festi Mômes

Voila donc un tout petit coin de voile qui se lève sur le programme de Festi Môme qui se déroulera du 7 au 16 novembre prochain. Comme les années précédentes, c’est l’association Nova Villa qui assure la programmation de ce festival qui depuis dix ans qu’il existe, n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir un des évènements majeurs de la communauté de communes de Questembert et même une référence nationale.

Les spectacles se jouent à guichets fermés intéressent 2500 enfants de toutes les communes membres de la communauté de communes. Au total neuf spectacles différents seront présentés à travers 33 représentations données dans chacune des communes du territoire. La philosophie générale de ce festival destiné aux enfants est de permettre au plus grand nombre d’entre eux d’accéder à la culture. Pour cela, le tarif est très accessible (2 euros), mais il y aussi un travail de fond qui est mené en relation avec les travailleurs sociaux pour que vraiment tout le monde puisse y participer. Pour permettre aux habitants du territoire d’avoir des places pour leurs enfants, une semaine est réservée à leurs inscriptions avant l’ouverture générale des réservations. Car Festi Mômes intéresse aussi bien au-delà des frontières de la communauté de communes…

L’association Nova Villa a donc décidé de faire durer le suspens, en distillant au compte-gouttes les éléments du programme. C’est ainsi que mercredi soir, lors d’une réunion rassemblant les parties prenantes de l’organisation de Festi Mômes autour du président de la communauté de communes, André Fégeant et de Bernard Chauvin, maire de Caden et vice-président chargé de l’enfance et de la jeunesse à la communauté de communes, quelques informations ont filtré.

Ainsi, l’une des nouveautés de ce festival sera la présence du « camion à histoires », un ancien camion de pompiers transformée en salle de spectacle ambulante par une association ardéchoise. inutile de dire que le « look » du camion, qui a gardé sa couleur rouge est très attractif pour les enfants. Une trentaine de ces derniers peuvent s’installer dans ce qui est un véritable cocon pour assister à des spectacles sur-mesure. L’avantage de cet outil est qu’il permet de « porter » la culture vers le public, notamment en zones rurales. Le camion à histoires se rendra dans trois communes, Caden, Saint-Gravé et Le Cours…

N’oubliez pas que la communauté de communes de Questembert est à la recherche de bénévoles et d’hébergeants pour ce festival.

 

VIDEO. Reportage de France 3 sur le camion à histoires

 

Camion à Histoires – Reportage France 3 du 30 mars 2013 from Théâtre de Privas on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires