Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / EN DIRECT. La CCVOL prend la compétence du musée dans la douleur

Publié le 18 septembre 2014

EN DIRECT. La CCVOL prend la compétence du musée dans la douleur

C.’est donc une réunion historique de la CCVOL qui se déroule en ce moment à Saint-Marcel. En effet, la CCVOL a décidé de se délocaliser. Et c.est justement Saint-Marcel qui est au cœur de la réunion de ce soir puisque c’est l’avenir du musée de la Résistance qui se joue.image

Le début de la réunion a pris du retard en raison de discussions « informelles » mais apparemment animées entre Alain Launay, le président de la CCVOL, Noël Colineaux, le vice-président chargé des finances et les représentants de Malestroit et de Saint-Marcel.

« Soyons ce soir des grands garçons. Il faut être raisonnable… », exhorte Joël Levau, le maire de Saint-Marcel. Trois autres sujets sont à l’ordre du jour avant d’en arriver au plat principal.

Et le premier point à l’ordre du jour est loin d’etre anodin, puisqu’il porte sur le programme d’amelioration de l’habitat. Un sujet qui prend des allures de catastrophe pour certains particuliers  dont les dossiers risquent d’etre rejetés en raison de la défaillance de l’anah. Cet organisme chargé de distribuer les fonds de l’Etat n’a plus d’argent. Nous reviendrons sur ce dossier en détail, mais afin d’atténuer l’impact de cette nouvelle, la communauté de communes a décidé de porter son aide de 500 a 1000 euros, reprenant une proposition du maire de Sérent, Alain Marchal. C’etait le montant initial  de cette aide qui avait été réduite en raison de l’augmentation des dotations de l’Etat.

Le musée de la Résistance arrive dans les débats. « Ce n’est pas un hasard si j’ai souhaité que la réunion de ce soir se déroule à Saint-Marcel, à quelques centaines de mètres du lieu des combats… », souligne Alain Launay.

Voici les données du problème : jusqu’alors les deux communes membres du SIVU, à savoir Malestroit et Saint-Marcel , en tous cas sur l’exercice 2013 pris pour référence investissaient 48 000 euros. La commission locale d’évaluation et de transfert des charges (CLECT), chargé de préparer le transfert de compétences entre le SIVU et la CCVOL a proposé de ramener cette participation à 20 000 euros. Malestroit et Saint-Marcel était d’accord, à condition que ce soit limité à 5 ans. « Pas possible », aurait répondu la préfecture. Du coup Malestroit et Saint-Marcel devrait payer 20 000 euros « a perpét », pour reprendre l’expression de Joël  Leveau. Et ça ça ne passe pas. Joël Leveau s’etonne  d’avoir, comme Malestroit, appris ce changement il y a quelques heures. « Nous n’avons pas l’accord de nos conseils municipaux pour accepter une telle proposition. »

Le ton monte. Bruno Gicquello monte au créneau et dénonce « un rapport tronqué » ce qui déclenche une vive protestation d’Alain Launay. Le calme revient, mais toujours pas de solution en vue.

Bruno Gicquello revient sur le rapport de la commission dont il dénonce le contenu. Il se déclare prêt avec Saint-Marcel à engager un recours contre ce rapport.

Les représentants  de Malestroit et Saint-Marcel obtiennent une suspension de seance

La séance reprend.

Au nom des deux communes, Bruno Gicquello, propose une délibération fixant à 5 ans la durée  du transfert « nous nous faisons fort d’obtenir l’accord du préfet ». Alain Launay refuse de mettre cette délibération au vote. Il propose  de faire figurer une clause de révision dans 5 ans. Malestroit et Saint-Marcel refusent et campent sur leur position. Certains élus suggèrent une nouvelle réunion de la commission.

Alain Launay tranche met au vote le rapport intégral de la CLECT prévoyant un transfert de compétences du musée à la communauté de communes avec  le versement d’une somme de 20000 euros par an par communes. Le vote se déroule à bulletins secrets.

Le dépouillement commence. La proposition d’Alain Launay est adoptée par 27 voix, 6 non et 2 blancs.

Nous reviendrons sur cette réunion dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires