Accueil / Ploërmel Communauté / De Questembert à la Roche-Bernard, entrez dans les « ateliers d’artistes »

Publié le 17 septembre 2014

De Questembert à la Roche-Bernard, entrez dans les “ateliers d’artistes”

L'ouverture des ateliers d'artistes, c'est aussi l'occasion de découvrir de superbes demeures
L’ouverture des ateliers d’artistes, c’est aussi l’occasion de découvrir de superbes demeures

“On voulait valoriser le savoir-faire de notre territoire, montrer que nos artistes sont aussi des artisans d’art, insérés dans le tissu économique…”, explique Nicolas Gicquel, le directeur de l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre. Une réunion, rassemblant une vingtaine d’artistes du pays de Questembert, il y a un an a été le déclencheur d’un projet passionnant qui s’est étoffé au fil des mois. “L’idée générale, c’était de rendre le travail de ces artistes plus accessible au grand public et pour ça d’ouvrir leurs ateliers aux connaisseurs, mais aussi aux non-connaisseurs qui hésitent souvent à franchir le pas en pensant que l’art est réservé à une élite. Or, l’art, c’est toujours une émotion qui s’établit entre une oeuvre et un individu. On regarde un tableau, une sculpture… On aime ou on aime pas, mais il se passe quelque chose. Et on n’a pas besoin d’être un spécialiste pour ressentir cela…”, détaille Nicolas Gicquel.

Très vite donc, le projet de mettre en place une opération ateliers ouverts, s’est imposé, mais ce n’était que le début. “On a pensé que c’était judicieux d’inscrire ce projet dans le cadre des journées du patrimoine. En effet, beaucoup d’artistes travaillent dans des chapelles, des bâtiments restaurés…”, poursuit Nicolas Gicquel. Et enfin, l’ultime étape de la réflexion a porté sur le territoire. Pourquoi ne pas élargir le périmètre de ce projet à tout le sud-Bretagne? L’office de tourisme Arc sud Bretagne a applaudi des deux mains à cette proposition et a adhéré à l’initiative dont voici l’ultime version qui va vous permettre de découvrir 19 artistes répartis du pays de Questembert à celui de la Roche-Bernard. Une bien belle promenade qui associe découverte d’une région, découverte d’artistes et découvertes de lieux d’une beauté insoupçonnée…

 L’étrange pouvoir de la main…

Godeleine Auger, trouve son inspiration dans la nature qui l'entoure
Godeleine Auger, trouve son inspiration dans la nature qui l’entoure

“Le monde d’aujourd’hui forme l’idée et pas du tout la main. Or, la main, c’est le premier geste vers le sensible… Mon geste me joue parfois des tours, mais il ‘appartient”, explique  Godeleine Auger, peintre-sculpteur installée au manoir du Vau d’Arz à Malansac. Elle s’est installé dans ce vieux manoir, il y a 5 ans pour y créér des chambres d’hôtes et pratiquer son art dans un site exceptionnel propice à la créativité. La créativité, Godeleine Oger la trouve au quotidien. Son esprit d’artiste trouve son inspiration dans son quotidien, dans les mille et une petites choses que l’on trouve notamment dans la nature. “Pour moi, tout est objet d’art…”, confie-t-elle. Et ce n’est pas une petite phrase lancée en l’air. Dans son atelier les bocaux s’empilent avec dans l’un une gorgone, dans l’autre une boule de poils de chiens. Ici, les os deviennent des colliers que l’on peut parfois accrocher…aux arbres. Les vertèbres des poissons peintes se métamorphosent en…fleurs d’orchidées…

Godeleine Auger, manoir du vau d’Arz à Malansac, tel: 02.97.26.56.00

 

Retrouvez les ateliers d’artistes ouverts:

Rochefort-en-Terre Tourisme - Pays de Questembert
FLYER Ateliers d'artistes 2014

 

cartoAteliersArtistes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires