Accueil / Thématiques / Education / Saint-Abraham. Françoise Michel prend la direction de Notre-Dame de Lourdes

Publié le 10 septembre 2014

Saint-Abraham. Françoise Michel prend la direction de Notre-Dame de Lourdes

La nouvelle directrice (2è à partir de la droite, près de Gaëlle Berthevas, le maire de Saint-Abraham) a pris ses fonctions
La nouvelle directrice (2è à partir de la droite, près de Gaëlle Berthevas, le maire de Saint-Abraham) a pris ses fonctions

Cela fait partie des rituels propres à l’école catholique. Le  nouveau chef d’établissement, lorsqu’il prend son poste reçoit une « lettre de mission », un document qui répertorie les taches et les responsabilités qui incombent à la nouvelle directrice (eur). Mardi soir, c’est Christian Hurault, chargé de mission de l’enseignement catholique du Morbihan qui est venu délivrer ce message à Françoise Michel, nouvelle directrice de l’école Notre Dame de Lourdes de Saint-Abraham. « Un moment important… », rappelle Christian Hurault. En effet, et c’est une autre particularité de l’enseignement catholique, le chef d’établissement ouvre l’école à son nom après en avoir fait officiellement la demande auprès de la mairie. « S’il n’y a pas de chef d’établissement, il n’y a pas d’école… », rappelle Christian Hurault. La lecture de la lettre de mission permet de mesurer le rôle pivot du chef d’établissement avec une responsabilité pastorale, mais « école catholique signifie universelle. Elle est ouverte à tous… », insiste Christian Hurault qui trace le « profil » de ce que doit être l’école : un lieu de savoir ou chacun doit se sentir reconnu…

Le maire de Saint-Abraham, Gaëlle Berthevas assistait à cette cérémonie « officielle » et a rappelé la volonté de la commune de garder son école, ce qui devrait être facilité par la politique communale qui tend à attirer de nouveaux habitants. Françoise Michel, la nouvelle directrice vient de Saint-Marcel où elle a enseigné pendant 25 ans avant d’arriver à Saint-Abraham. Un choix délibéré « je suis très attachée aux petites écoles », indique-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires