Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. La « réserve malestroyenne de sécurité civile » entre en action

Publié le 19 août 2014

Malestroit. La « réserve malestroyenne de sécurité civile » entre en action

Une partie de la "réserve malestroyenne de sécurité civile" en tenu avec Bruno Gicquello, le maire (à gauche)
Une partie de la « réserve malestroyenne de sécurité civile » en tenue avec Bruno Gicquello, le maire (à gauche)

Peut-être les avez-vous déjà vu lors de quelques manifestations publiques ces derniers jours. Equipés d’un brassard jeune fluo, d’une casquette portant le sigle « sécurité », ils ont participé par exemple, au montage des barnums destinés à recevoir le Tro Breiz. Ils guident et renseignent également les visiteurs de la ville très nombreux en cet été 2014…

« Tout est parti du Pont du Rock, révèle Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. A l’occasion de cette manifestation qui a drainé des milliers de participants, des arrêtes complmémentaires d’interdiction de stationner, par exemple place  Bonsergent avaient été pris en dernière minute. Du coup, il manquait quelques personnes pour assurer la sécurité ». Et la solution est venue de deux malestroyens, Maurice Hanoutel, le président des AFN et Claude Beniguel, président des soldats de France qui, en deux temps trois mouvements ont réussi à mobiliser le petit groupe nécessaire pour compléter le dispositif de sécurité.

Et ça a tellement bien marché que Bruno Gicquello a eu l’idée de péreniser cette initiative citoyenne. D’autant qu’un groupe d’une quinzaine de bénévoles s’est très vite constitué pour se mettre à la disposition de la mairie. Tous sont déjà très engagés dans la vie municipale et ont l’expérience de l’organisation ou de la participation à des manifestations en qualité de bénévoles…

Ni une, ni deux, Bruno Gicquello a mis à leur disposition la tenue qui convient et les voila en mission pour renforcer l’accueil du Tro Breiz. Depuis, l’initiative s’est consolidée, ce groupe a été baptisé « réserve malestroyenne de sécurité civile ». Elle est placé sous la responsabilité directe du maire. « Cette réserve communale de sécurité civile sera appelée à intervenir en complément des services municipaux dans des cas d’urgence (inondations, intempéries diverses…) ou dans l’encadrement de grandes manifestations comme ce fut le cas lors de l’arrivée des pèlerins du Tro Breiz etc… », précise Bruno Gicquello. Ils pourraient également faciliter les traversées de routes à la sortie des écoles…

Voici les membres de la réserve malestroyenne de sécurité civile : Claude Beniguel, Albert Bernard, Emmanuel Bonno, Claude Caro,  Gilbert Chesnel, Maurice Haroutel, Jean Jarno, Jean-Paul Serazin, Jean-Yves Tastard, Bernard Glon, Hubert Gachet, Christian Febvay, Jean-Louis Davalo, Jean-Chaude Le Boedec, Louis Gaultier.

L'accueil du Tro Breiz, une des premières missions de la réserve
L’accueil du Tro Breiz, une des premières missions de la réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires