Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Et si vous participiez au concours d’effouche-pichons?

Publié le 6 août 2014

Questembert. Et si vous participiez au concours d’effouche-pichons?

Photo d'archive (OT rochefort-en-terre)
Photo d’archive (OT rochefort-en-terre)

Les effouche-pichons, c’est plus simplement des épouvantails. Historiquement ces accessoires avaient pour objectif d’éloigner les oiseaux en tous genres des récoltes que se soit dans les champs ou dans les jardins. Très vite les épouvantails ont été l’occasion pour quelques artistes dans l’âme d’exprimer leur talent. Et on a vu fleurir dans les champs de drôles de personnages différents les uns des autres, réalisés avec des matériaux de récupération. Tous les fabricants se sont pris au jeu et souvent, il y avait une sorte de compétition d’une parcelle à l’autre à celui qui ferait le plus bel épouvantail…

Et les concours d’épouvantails se sont démocratisés pour devenir un art des champs et de la rue. Ainsi à Questembert, le concours d’effouche-pichons (qui signifie effaroucher les petits oiseaux) est devenu un rendez-vous emblématique des Festives Halles. Chaque année ce concours s’articule autour d’un thème particulier qui cette année est « le ciel ». Il s’agit même de « concours » au pluriel qui se déclinent en deux versions : l’une pour les adultes, l’autre pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Pratique :

Concours gratuit et ouvert à tous. Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès de l’Office de tourisme de Questembert et cela dès maintenant et jusqu’au 29 août.

Les oeuvres devront être déposées le 29 août de 18 heures à 19 h 30 dans les ateliers municipaux derrière la mairie de Questembert (dernier délai, le matin du concours avant 9 heures).

proclamation des résultats à 20 h 34 sur le parvis de l’église et remise des prix à tous les participants

Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme de Questembert (près des halles). Tél 02 97 26 56 00 ou info@rochefortenterre-tourisme.com. D’autres infos sur www.rochefortenterre-tourisme.com

Photo d'archives (OT Rochefort-en-Terre)
Photo d’archives (OT Rochefort-en-Terre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires