Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Tout sur le salon du livre de jeunesse

Publié le 13 mai 2014

Questembert. Tout sur le salon du livre de jeunesse

Emmanuelle Olivier, responsable de la médiathèque, André Fégeant président de la Communauté de Communes, Serge Lubert, adjoint à la CC chargé de la culture, Charlène Guéno et Amélie Leray, médiathèque, Marie-Annick Martin, maire de Questembert et vice-présidente de la CC et Pascal Heude, adjoint chargé de la culture à la mairie et conseiller CC.
Emmanuelle Olivier, responsable de la médiathèque, André Fégeant président de la Communauté de Communes, Serge Lubert, adjoint à la CC chargé de la culture, Charlène Guéno et Amélie Leray, médiathèque, Marie-Annick Martin, maire de Questembert et vice-présidente de la CC et Pascal Heude, adjoint chargé de la culture à la mairie et conseiller CC.

Le salon du livre jeunesse de Questembert est devenu un des grands rendez-vous culturel du département, voire bien au-delà. La 15 è édition se déroule cette semaine. Dédicaces, expositions d’illustrations, performance lecture-dessinée, cabine d’essayage des auteurs-illustrateurs, rencontres, ateliers, espace numérique… sont au programme de ce salon, organisé par la médiathèque de Questembert, avec le soutien de la communauté de communes du Pays de Questembert et de nombreux partenaires. Découvrez le programme…

 

La version 2014 de ce salon a aussi une particularité : elle est la première manifestation d’envergure organisée par des équipe qui ont été bouleversées par les dernières élections municipales. Nouveau maire et conseil municipal à Questembert, nouvelle équipe dirigeante à la communauté de communes… Ce sont de nouvelles têtes qui apprennent tout juste à se connaître. « La nouvelle équipe essaye de garder ce qui marche. On n’est pas là pour démolier mais pour construire… », a insisté André Fégean, le nouveau président de la communauté de communes de Questembert, lors de la présentation de ce salon, en compagnie de Marie-Annick Martin, nouveau maire de Questembert.

C’est donc le changement dans la continuité pour ce salon qui contribue largement au  développement de la pratique de la lecture, notamment pour les plus jeunes. C’est ainsi que 3000 chèques-livres ont été distribués aux enfants de la communauté de communes  de la petite section au CM2, pour « contribuer à l’égalité d’accès à la lecture et au livre ».

Ce chèque-livre est utilisable uniquement par les enfants sur les stands du salon hors temps scolaire (la monnaie ne sera pas rendue).

Un des temps forts de cette manifestation sera la remise du prix concours de nouvelles Questembert littéraire, le vendredi 16 mai à 18h30 sous les Halles avec les éditions Stéphane Batigne et les auteurs lauréats.

www.questembert-litteraire.fr

 

LES INVITES DU SALON

Pour découvrir les invités du salon, cliquez ici

 

PRATIQUE:

Les horaires d’ouverture du salon : vendredi de 9h à 18h30 – samedi de 9h à 18h30

Les horaires des dédicaces : vendredi de 17h à 18h30 – samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Attention, consultez les horaires de présence des auteurs-illustrateurs qui animent également ateliers et rencontres. Certaines des activités doivent faire l’objet d’inscriptions préalables.

LE PROGRAMME :

Vendredi 16 mai de 14h à 16h sous les halles : Parcours d’Olivier Douzou auteur-illustrateur et directeur artistique du département jeunesse des éd. du Rouergue avec la complicité de Benoît Broyart, auteur. Sur inscriptions à la médiathèque de Questembert.

Nom incontournable de la littérature et de l’édition jeunesse, O. Douzou explique toute sa démarche de création mais aussi le métier d’éditeur. Architecte de formation entré aux éditions du Rouergue en 1994 pour y créer une collection jeunesse parmi les plus originales de la dernière décennie, O. Douzou se définit surtout comme «  touchatou  » de métier : il raconte aux petits des histoires avec des dessins et dessine pour les grands des images avec des histoires. Ses livres explorent, jouent avec les mots, les images, les références et les codes. A découvrir également, l’application numérique de son album Fourmi, autre terrain de jeu et d’expérimentation…
En partenariat avec la médiathèque départementale du Morbihan.
www.olivierdouzou.com/

Vendredi 16 mai à 17h30 sous les halles : Lecture dessinée de l’album « Une princesse au palais ». Lecture par Cécile Roumiguière. Illustration en direct par Carole Chaix . Réservation conseillée à la médiathèque

Une performance pour écouter-voir autrement cet album publié aux éditions T. Magnier (2012). Un texte tendre et poétique sur le passage de l’enfance à l’adolescence, entre rêve et réalité, magnifiquement illustré par des images grand format fourmillant de détails et de clins d’oeil.

Samedi 17 mai à 9h30 sous les halles : La cabine d’essayage. Un p’tit déj. avec les auteurs & les illustrateurs avec la complicité de Benoît Broyart, auteur. Autour d’une boisson chaude, venez découvrir l’univers des auteurs & des illustrateurs : une performance sur mesure !

 (entrée libre ; réservation conseillée ; durée 1h)

Samedi 17 mai à 11h sous les halles : la pension Moreau : un projet bande dessinée né en Bretagne

avec l’auteur Benoît Broyart et Marc Lizano, dessinateur
rencontre animée par Christian Ryo, directeur de Livre & lecture en Bretagne
(entrée libre ; durée 1h)

Auteur habitant en Morbihan pour l’un, dessinateur originaire du Morbihan pour l’autre, le duo nous raconte en image La pension Moreau, bande dessinée qui sera publiée prochainement aux éd. de la Gouttière. A travers cette aventure, ils nous dévoilent la genèse d’une bande dessinée : l’écriture du synopsis et du scénario, la mise en images mais aussi les coulisses du métier d’auteur-illustrateur en Bretagne.
En partenariat avec la médiathèque départementale du Morbihan.
http://benoitbroyart.weebly.com/
http://marc-lizano.weebly.com

http://www.livrelecturebretagne.fr

 

LES ATELIERS

Samedi 17 mai sous les Halles : Ateliers d’illustration, pour expérimenter des techniques et échanger avec les illustratrices

 – à partir de 6 ans – sur inscription à la médiathèque
– de 14h à 15h : avec Betty Bone – dessin & collages
– de 15h15 à 16h15 : avec Natali Fortier – sculptures au fil de fer
– de 16h30 à 17h30 : avec Aurélia Fronty – motifs dessinés

dimanche 18 mai au Centre d’arts Les Digitales à Caden – à partir de 6 ans – sur inscription au 02 97 67 14 59 lesdigitales@pays-questembert.fr
– de 10h à 12h : avec Frédérique Bertrand – dessin sur papier carbone

Vendredi 16 mai et samedi 17 mai de 10 à 12h et de 14 à 18h

Atelier TYPOGR4PH13
avec les Etablissements Bollec (Rennes)
sous les Halles – tout public à partir de 6 ans – entrée libre

Rangez vos ordinateurs, délaissez vos souris et claviers, ressortez les pinceaux, les feutres, des feuilles. L’atelier propose de redécouvrir le plaisir de dessiner, de créer des alphabets personnalisés, de composer une affiche-souvenir du 15e salon du livre…

En plus, jeux graphiques autour des pictogrammes avec Hélène Gerber, graphiste & graveur
(vendredi 14h-18h et samedi 10h-12h).

Les Établissements Bollec proposent une approche décalée et joyeuse du dessin, du graphisme et de la bande dessinée. Leurs actions reposent sur les principes de l’éducation populaire, du « faire ensemble ». www.etablissementsbollec.com
Hélène Gerber, artiste/design graphique, a réalisé la signalétique du nouveau centre de loisirs de Questembert en menant des ateliers auprès des enfants. www.helenegerber.fr

EXPOSITIONS

Jusqu’au 18 mai : chemin faisant illustrations originales de Frédérique Bertrand au Centre d’arts les Digitales.

Frédérique Bertrand et Olivier Douzou ont formé le duo fer de lance de la collection jeunesse des éditions du Rouergue à la fin des années 90.
Mêlant astucieusement calligraphie et dessins, le graphisme de F. Bertrand est élégant et reconnu. Ses images composées de collages, peintures et écritures portent sur notre quotidien une vision teintée d’humour.
L’exposition invite à découvrir son univers artistique avec les originaux de ses livres réalisés à la peinture acrylique et une série de dessins au trait intitulée Déjà Noël, extraite du livre éponyme publié aux éditions Esperluète, réflexion sur le temps qui passe.
S’y ajoutent des visites animées pour les écoles assurées par la médiatrice du Centre d’arts et les bibliothécaires de Questembert.

16 et 17 mai sous les Halles – entrée libre :

– Dans l’univers de Carole Chaix : des coulisses aux livres…

Plasticienne et illustratrice, C. Chaix présente ses carnets de recherches, ses esquisses et une dizaine d’illustrations originales provenant de ses albums où elle mêle les techniques et les matériaux. L’exposition est une invitation à explorer son univers singulier et fascinant : à observer la composition savante et les détails foisonnants de ses illustrations.

-Illustrations de Natali Fortier
L’exposition présente les illustrations originales de N. Fortier. On y retrouve les personnages de ses albums et quelques sculptures de Reviens !, album écrit par Olivier Douzou. Créatrice plurielle à l’imaginaire effréné, N. Fortier aime explorer de nouveaux territoires : des livres aux personnages en volume, des sculptures aux jeux, des expositions aux livres ou livres en terre. Elle utilise différentes techniques (pastels gras, crayons, collages, sculpture) pour mettre en image un univers poétique et fantaisiste.

-Compagnons d’histoires exposition de Betty Bone, illustratrice

Cette exposition est une création originale : elle ne reprend pas les illustrations d’un album mais on y retrouve l’univers graphique de l’illustratrice. De grands tirages de dessins en noir et blanc présentent au visiteur une foule de personnages en taille réelle, dont certains se sont échappés des livres et des films de B. Bone. Ils entraînent le visiteur dans un monde minimaliste à forte dimension poétique. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le trait. C’est par l’intermédiaire des formes et des couleurs que je me plais à raconter des histoires ».

-La collection Grandimage. Editeurs d’images, la Maison est en carton propose une collection ludique de livres-paravents qui invite à explorer des scènes de vie en grand format pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs.

www.lamaisonestencarton.com/

-Histoires de lettres création du plasticien Ratko Krsanin

12 cubes pour jouer avec les lettres, création du plasticien lors des Moissons poétiques à l’occasion du Printemps des poètes 2012.
Exposition prêtée par la médiathèque départementale du Morbihan et le musée des enfants de la maison de l’enfance et des établissements scolaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires