Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. CCVOL : Michel Guégan « si je suis réélu, j’arrête en 2017… »

Publié le 10 avril 2014

Malestroit. CCVOL : Michel Guégan « si je suis réélu, j’arrête en 2017… »

Le siège de la CCVOL à Malestroit
Le siège de la CCVOL à Malestroit

Michel Guégan, le président sortant de la CCVOL jubile. Le nouveau premier ministre Manuel Valls vient de lui donner un argument en faveur de sa candidature qu’il compte bien exploiter dans la campagne qu’il mène pour conserver son poste face à un candidat de choc, Christian Guillemot, maire-adjoint de Malestroit.

Et puis, il le promet « si je suis réélu, j’arrêterai en 2017… »

Dans son discours, le nouveau premier ministre Manuel Valls a annoncé une réforme des collectivités locales qui va impacter également l’organisation des communautés de communes. En effet, outre la suppression de la moitié des régions et des conseils départementaux, Manuels Valls a annoncé la création de grandes intercommunalités à partir de 2018. « Il y a un échéancier très précis dans les annonces du premier ministre. Cela veut dire que dès 2018, il faudra fusionner plusieurs intercommunalités », explique Michel Guégan qui prévient « si les élus ne font pas de propositions, ce sont les préfets qui imposeront des redécoupages… ». Alors, évidemment ce contexte lui permet de brandir comme un atout déterminant les responsabilités qu’il occupe dans les instances nationales et européennes traitant des communautés de communes. « Je suis membre de la commission des finances locales qui doit se réunir le 16 avril. Je serai donc à même d’apporter des informations venant directement de la source et toutes fraiches à la CCVOL. Je crois qu’avec les réformes qui se préparent ma position dans ces instances est un atout considérable pour la CCVOL… », insiste Michel Guégan.

Il confirme par ailleurs son souhait de ne pas prolonger son mandat indéfiniment. « Si je suis réélu, j’arrêterai en 2017. Cette année-là, les communautés de communes fêteront leur 25 ans d’existence.  C’est ici qu’elles sont nées. La Chapelle-Caro, c’est le berceau des communautés de communes. Je suis prêt à passer le relai à ce moment-là dans le calme et la sérénité », déclare Michel Guégan.

Attaché aux symboles liés à la création de la première communauté de communes de France, il organise sa réunion publique suivie d’un débat demain, vendredi 11 avril à 20 h 30,  dans une salle située derrière la mairie. « C’est dans cette salle que le secrétaire d’état aux collectivités locales de l’époque a officiellement créé la première communauté de communes de France… », rappelle-t-il avec fierté.

A noter que Christian Guillemot, l’autre candidat officiellement déclaré à la présidence de la CCVOL, organise également une réunion publique lundi soir à la CCVOL.

Jacky Guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires