Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Nos dossiers / Elections Municipales / Municipales : ces communes où le scrutin est joué avant le 1er tour

Publié le 18 mars 2014

Municipales : ces communes où le scrutin est joué avant le 1er tour

carte électeurC’est la conséquence de plusieurs facteurs. D’abord un désintérêt de la politique, phénomène plutôt rare aux municipales qui a débouché sur une raréfaction des candidats et puis l‘entrée en vigueur de nouvelles règles qui changent complètement la donne pour ce scrutin. La disparition du panachage dans les communes de plus de 1000 habitants est plutôt mal vécue par les électeurs, l’obligation de constituer dans ces communes des listes bloquées et respectant la parité a empêché la multiplication des candidatures…

Enfin, une dernière contrainte a sauté, celle d’un minimum de participation pour pouvoir être élu au premier tour dans les communes de plus de 1000 habitants. Résultat, dans de très nombreuses communes, il n’y a aucun enjeu, pire le résultat est déjà connu avant même le 1er tour, puisque quel que soit le nombre de votants la liste ayant obtenu la moitié des votes plus une voix sera élue dès dimanche. Ainsi, dans toutes les communes où il y a deux listes, il n’y aura qu’un seul tour et là où il n’y qu’une liste, le résultat est déjà connu avant même l’ouverture des bureaux de vote.

Pour les cantons de Malestroit, Rochefort-en-Terre et Questembert, cela représente pratiquement la moitié des communes. Il reste une part de suspens, là où il y a deux listes et dans toutes les communes de moins de 1000 habitants où le panachage reste autorisé et où subsiste l’obligation d’un minimum de 25 % des inscrits pour être élu.

Vous pouvez vous amuser à faire le décompte dans tout le département en consultant les listes validées par la préfecture.

Il vous reste une solide raison d’aller voter quand même, celle d’accomplir votre devoir civique!

Voici ces communes où l’on connait déjà le nouveau conseil (cliquez sur le lien pour découvrir la liste):

Canton de Malestroit:

Caro, Lizio, Missiriac, Sérent, Ruffiac,Saint-Guyomard, Saint-Marcel

Canton de Questembert:

Molac, Péaule

Canton de Rochefort-en-Terre:

Caden, Limerzel, Pluherlin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires