Accueil / Vie Pratique / Météo. Vigilance orange maintenue jusqu’à ce soir

Publié le 3 mars 2014

Météo. Vigilance orange maintenue jusqu’à ce soir

On va vers le beau temps, selon Météo France. Mais en attendant cette amélioration qui devrait intervenir d’ici 48 heures, il va encore falloir subir les conséquences de la tempête Christine qui va générer notamment de fortes vagues sur le littoral.

Voici le bilan de la situation.

« Suite aux informations transmises par Météo France ce jour, concernant la perturbation météorologique en cours sur l’Ouest de la France, le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour le risque vagues-submersion et en vigilance de niveau jaune (niveau 2 sur une échelle de 4) pour le risque vents et orages. », indique la Préfecture dans un communiqué diffusé ce matin.

Voici les prévisions pour la journée d’aujourd’hui:

L’instabilité de ce lundi 3 mars demeure dans la traîne active apportant son lot d’averses ou de giboulées. Grêle ou grésil sont possibles voire des orages ponctuellement. En fin de journée, les averses s’espacent et les éclaircies s’élargissent. Vent très irrégulier d’ouest, assez fort à fort, avec des rafales 80 à 90 km/h en général, jusqu’à 100 à 120 km/h sur les caps les plus exposés. Vent s’orientant au nord-ouest dans l’après-midi.

Risque de Vagues-Submersion au moment de la pleine mer à 18h30 ce soir avec fortes vagues déferlant et coefficients de marée très élevés reste de vigueur avec accentuation de la houle.

La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.

Vigilance orange pour le littoral ouest et nord du département de la Manche, du littoral de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire Atlantique et de la Vendée.

La vigilance orange est maintenue jusqu’à 23h ce soir. Les zones habituellement sensibles à l’élévation de la mer et aux fortes vagues (Anse du Stole à Ploemeur, Gâvres, Quiberon et toute la côte sauvage, Damgan…) sont donc particulièrement concernées par cette alerte météorologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires