Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Tempête : 2000 foyers privés d’électricité ce soir dans le Morbihan

Publié le 14 février 2014

Tempête : 2000 foyers privés d’électricité ce soir dans le Morbihan

sapeurs-pompiers du Morbihan 2000 foyers sont privés d’électricité ce soir dans le Morbihan en raison des intempéries. La situation pourrait encore se dégrader cette luit puisque des rafales supérieures à 100 km/h sont prévues dans l’intérieur des terres.


Le point de la situation établie par la préfecture:

Interventions et mesures prises

Les personnels du  service départemental d’incendie et de secours ont effectué 75 interventions entre 7h et 17h ce jour. Depuis 17h, sont menées simultanément 60 interventions pour des assèchements et des chutes d’arbres et chutes de lignes électriques.  En fin d’après-midi, 2000 foyers sont privés d’électricités sur le département du Morbihan. Les services sont mobilisés sur le terrain pour effectuer les réparations.

 

Aujourd’hui, les précipitations  mesurées ont été de 15 à 20mm. Cette nuit, les pluies devraient être plus faibles, avec des précipitations de l’ordre de 2 à 3 mm pour atteindre 5mm demain. Un nouvel épisode pluvieux, de moindre intensité que les précédents, est attendue lundi avec des précipitations de l’ordre de 5 à 10mm.

Ce soir, le vent  de sud-sud-est devenant sud ouest gagne en intensité entre 18h et 23h cette nuit en atteignant 110 à 120km/h, pour faiblir en seconde partie de nuit. Ces vents accompagnent une dépression au large du Royaume-Uni, qui générera de très fortes vagues sur la façade atlantique à partir de ce vendredi soir, avec une houle de 6 à 7 m au large.

Une surélévation du niveau de la mer (surcote de 50 à 80 cm)  est attendue, alors que les coefficients de marée sont de 81 pour la pleine mer de vendredi soir et de 84 pour la pleine mer de samedi matin. En, conséquence, le niveau de la mer sera élevé.

La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables  du littoral des,départements concernés. La période la plus à risque se situe du vendredi 14 février 15h au samedi 15 février 10h.

Heures de pleine mer sur Lorient (16h46 – coef 81 – vendredi soir et 04h55 – coef 84 – samedi matin).

Situation des cours d’eau

Pour l’Oust : placé en Vigilance orange

Cotes relevées à 17h30 sur :

Malestroit : 3,13 m

Josselin : 1,17 m

Le bulletin du service de prévision des crues indique dans son bulletin de 17h les éléments suivants :

Des pluies sont tombées cette nuit et devraient se poursuivre dans la journée. Les niveaux à l’amont du bassin (St Martin des Prés) sont à nouveau à la hausse.

Les cotes sur le reste du bassin devraient repartir à la hausse en cours de journée.

Maximales prévues :

Josselin : 1,40 +/- 20 cm samedi matin

Malestroit : 3,30 +/- 20 cm en milieu de journée de samedi

Pour la Vilaine Aval : placée en Vigilance orange

Cotes relevées à 17h à :

la station de Redon Canal : 5,06 m

Le bulletin du service de prévision des crues indique dans son bulletin de 17h les éléments suivants :

Côté Oust, la cote va se stabiliser autour de 5,00 m. Côté Vilaine, le niveau va continuer de monter au cours de la journée jusqu’à demain samedi. Redon Vilaine : 4,60 m +/- 20 cm samedi matin

Pour le Blavet : placé en Vigilance jaune depuis ce matin 10h

Les dernières cotes relevées par Vigicrues à 17h30 font état d’un niveau du cours d’eau de :

–  0,70 m à Pontivy

–  1,33 m à Languidic

–  1,37 m à Inzinzac

Le bulletin du service de prévision des crues indique dans son bulletin de 17h les éléments suivants :

Les niveaux sont en baisse sur l’ensemble du bassin. Le plus gros des précipitations 15 à 20mm est passé sur le bassin aujourd’hui. Sur Pontivy, la cote devrait osciller entre 0,60m et 0,80m. Les pluies pourraient engendrer quelques remontées des niveaux sur la partie aval (Languidic et Inzinzac), de l’ordre de 10-15 cm en fin de journée de vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires