Publié le 10 septembre 2013
L’oïdium fait des dégâts nos jardins sur les légumes et les fleurs
Je fais cette petite parenthèse sur l’oïdium parce que cette maladie fait actuellement pas mal de dégâts dans nos jardins, que ce soit sur les légumes ou sur les fleurs.
Mais si tout le monde est capable d’identifier cette maladie, par contre son origine semble moins bien connue, si j’en crois les échanges que je peux avoir avec les jardiniers. Voici quelques précisions qui peuvent faciliter la lutte contre cette maladie saisonnière, mais tout de même assez pénalisante…
L’o¨dium se traduit par l’apparition d’une sorte de duvet blanc à la surface des feuilles. Il se manifeste en fin d’été et à l’automne. Donc, en ce moment… Ce sont les courges, courgettes, melons, potimarrons qui sont les plus sensibles à ce champignon. Ou plutôt à ces champignons, puisque les experts de « jardiner autrement », rappellent que cette maladie est provoquée par deux champignons (Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum).
Pour tout dire, il n’est plus possible d’enrayer la maladie lorsque les végétaux sont atteints. La seule méthode efficace est préventive et consiste à traiter avec une préparation à base de souffre. Ce qui n’est plus possible au moment de la récolte. la première chose à faire dès qu’apparaissent les symptômes, c’est de couper et de brûler les feuilles atteintes.
Enfin, il existe une autre technique empirique. Elle consiste à pulvériser sur les feuilles atteintes une préparation à base de… lait, dilué à 10% dans de l’eau. J’ai testé cette méthode qui a semble-t-il ralenti la propagation de la maladie, mais n’a pas pour autant guéri les plantes. Ceci dit, j’observe que de nouvelles feuilles se forment qui ne portent pas de traces d’infestation… Je ne me fais toutefois pas d’illusion.
L’oïdium épuise la plante qui finit par mourir.
Nuits froides et journées chaudes
C’est à peu près le cocktail qui génère l’apparition de l’oïdium, des conditions que l’on retrouve en cette période de l’année. Notamment depuis la fin du mois d’août on a connu des nuits très fraiches et des journées excessivement chaudes pour la saison.
Si, malheureusement, il n’y a plus grand chose à faire maintenant, il est utile de prendre des mesures pour l’année prochaine. En effet, ces fameux champignons vont s’incruster dans le sol pendant l’hiver et referont surface lorsque les conditions seront favorables la saison prochaine. Ils faut donc prévoir de pratiquer une rotation rigoureuse des cultures et ne pas planter de cucurbitacées sur la même parcelle l’année prochaine.
Lire également la fiche technique de « jardiner autrement »
Articles similaires
Concours Jardiner autrement : c’est le moment de faire des photos!
Le concours Jardiner autrement, version 2013 vient de se terminer. Le jury a rendu son…
Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Diaporama : le plathelminthe terrestre invasif
L’Ile-de-France, les Alpes-maritimes, une première mention en Alsace… Toute cette semaine, les témoignages se sont…
Découverte d’été : une roseraie exceptionnelle au coeur du Loir-et-Cher
C’est un portail bleu et blanc sur le portail duquel d’étranges hiéroglyphes s’étalent sur une…