Diaporama : découvrez la roseraie de Brigitte
[uds-billboard name= »la-roseraie-de-brigitte »]
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 25 août 2013
C’est un portail bleu et blanc sur le portail duquel d’étranges hiéroglyphes s’étalent sur une plaque : « pr ndm nfr » (ça se lit : «pei – re nédjême néfêre») et cela signifie « Le Domaine Doux et Beau ».
Et derrière le portail, au coeur du Loir-et-Cher, près de Blois, se cache une roseraie d’une beauté extraordinaire. L’histoire de la « roseraie de Brigitte » est une belle aventure, exemplaire à plus d’un titre. Elle vaut une escapade, lors de ses rares journées d’ouverture au public
C’est l’histoire d’un coup de foudre pas si vieux que cela. Car c’est au cours de l’hiver que Brigitte a décidé de bouleverser la physionomie de son terrain. Elle n’avait jamais jardiné, ne connaissais pas grand chose aux plantes, avoue-t-elle. Et la tâche à laquelle elle s’attaquait aurait rebuté plus d’un jardinier chevronné. Le sol de son terrain de 1200 m2 était ingrat. « Ce terrain qui était dans un état lamentable, avec 2 déchetteries, est devenu un lieu magique, consacré uniquement à la Beauté et aux parfums de « mes » roses », résume-t-elle.
Car, allez savoir pourquoi, Brigitte s’est mis dans la tête de planter des rosiers. Elle a d’abord installé des arceaux métalliques, puis a mis en place un rosier, deux rosiers, trois rosiers… Aujourd’hui, 7 ans après le début de l’expérience, il y en a 827!
« J’ai conçu la roseraie sans plan pré-établi, année après année, et sans jamais faire appel à un paysagiste ou à un professionnel pour l’emplacement des massifs, ni pour le choix des rosiers. Les massifs sont donc quelquefois irréguliers, pas toujours bien alignés… », explique Brigitte. Mais c’est peut-être de cette improvisation que naît le charme. « C’est peut-être une bonne chose, car je suis partie de « rien », sans à priori, sans idée pré-conçue, sans bon ou mauvais conseil reçu de qui que ce soit. Je n’ai que mon enthousiasme et ma naïveté ! », commente-t-elle. En tous cas, la roseraie de Brigitte s’est vue attribuer la 8è place du concours Jardiner Autrement -organisé depuis 3 ans, par la Société Nationale d’Horticulture de France, avec l’ONEMA (Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques), le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de l’Agriculture– et c’est le seul jardin de la région Centre à figurer parmi les 10 premiers de ce concours. Sa visite est recommandée par les plus prestigieux spécialistes des roses. Des visites qui sont aussi ouvertes au public.
Comment visiter la roseraie de Brigitte
La roseraie n’est pas visitable tous les jours. Elle est ouverte au public le samedi de 14 à 18 heures, en septembre. Une date à retenir : le samedi 7 septembre pour la fête de Cormeray.
Des visites supplémentaires sont possibles, sur rendez-vous uniquement en appelant à l’avance le 02 54 44 22 28 (heure des repas) .
Adresse :3, Rue des Ormeaux – 41120 – CORMERAY, à 17 kilomètres de Blois, dans le Loir-et-Cher (41)
[uds-billboard name= »la-roseraie-de-brigitte »]
L’office national des forêts et le magazine Terre sauvage organisait pour la 2è fois en…
Je fais cette petite parenthèse sur l’oïdium parce que cette maladie fait actuellement pas mal…
La floraison des iris est toujours un moment privilégié. Elle intervient normalement dans la deuxième…
0 commentaire "Découverte d’été : une roseraie exceptionnelle au coeur du Loir-et-Cher"
Mon dieu que c’est beau, beau a en pleuré . J’ai une grande passion pour les Roses , et j’ai versé une petite larme.
Merci
Merci beaucoup, Thérèse, pour cet aimable commentaire. Je suis heureuse que ma roseraie vous ait touchée. Vous et moi partageons cette belle passion pour les roses !
N’hésitez pas à aller voir mon site internet, consacré à la roseraie :
http://www.roseraie-cormeray.fr
Belle journée à vous – Brigitte –