Accueil / Évènements / Thématiques / Conférence / Mauron. UTL: l’écrivain Jean-Michel Le Boulanger en conférence

Conférence

Le lundi 21 février 2022

Mauron. UTL: l’écrivain Jean-Michel Le Boulanger en conférence

Lundi 21 février à 14h. au centre social de Mauron

Les membres de l’Université du Temps Libre de Brocéliande (UTL) organisent une conférence sur le thème des identités bretonnes.

Elle sera animée par Jean-Michel Le Boulanger, docteur en géographie, écrivain et maître de conférences à l’Université de Bretagne Sud.

Le sujet portera sur la question si complexe des identités, des sentiments d’appartenance, du 19ème siècle à nos jours, à partir de l’exemple breton.

Dans une première partie, j’aborderai le 19ème siècle : l’invention de la France et comment la France, d’État est devenue patrie. Les paysans de Mauron, qui jusque là étaient uniquement de leur terroir, apprennent au cours de ce siècle, à se dire Français. L’école, l’armée, la langue française et les symboles tels que le drapeau et l’hymne national ont puissamment joué le rôle d’intégrateur.” explique le conférencier…

Dans une seconde partie, Jean-Michel Le Boulanger développera de quelle manière les Bretons ont appris à se dire, puis à s’affirmer bretons. Il expliquera comment leur identité, bafouée et méprisée, a été peu à peu revendiquée pour être aujourd’hui sereinement affichée.

La 3ème partie : aujourd’hui : 

le 21ème siècle est celui de la mondialisation et de la globalisation, le siècle du mouvement et de la rencontre avec les autres cultures. Des identités composites se tissent. Les Bretons sont de leur ville ou de leur village, ils sont Bretons, Français, Européens, citoyens du monde ! C’est le temps des identités plurielles…

En conclusion

Le monde du 21ème siècle est marqué par le conflit entre ceux qui plaident pour une identité unique (religieuse, nationaliste), fermée sur elle-même et ceux qui plaident pour la relation entre les civilisations, les religions, les cultures, dans le cadre d’une planète aujourd’hui menacée… 

INFOS PRATIQUES

La conférence sera réservée aux 156 adhérents de l’UTL de Brocéliande
Elle sera nourrie par deux ouvrages écrits par l’auteur :
Être breton ? : publié aux éditions Palantines en 2014
Manifeste pour une France de la diversité : publié aux éditions Dialogues en 2016.

Les autres rendez-vous de l’UTL en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires