Accueil / Évènements / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit. Atelier d’écriture ou Rencontre et dédicace avec Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne ou Visite guidée de l’exposition « Coiffes, fêtes et pattes d’eph »

Pays de Malestroit

Le samedi 19 février 2022

Malestroit. Atelier d’écriture ou Rencontre et dédicace avec Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne ou Visite guidée de l’exposition « Coiffes, fêtes et pattes d’eph »

Samedi 19 Février de 10h. à 12h30

Atelier d’écriture :

Ecrire ! Pour qui ? L’écriture s’adresse à tous les âges, de la dictée à l’écriture autonome. Quel intérêt ? Mener les pensées à la porte de la conscience, dévoiler une partie de soi, partager.
Une séance débute par un échauffement cognitif, puis deux ateliers d’écriture ont lieu, suspendus par la lecture de chaque production de manières différentes. L’atelier est conclu par la poésie du mois et un court bilan.

Atelier payant, animé par Marc Loret.
Infos et inscriptions au 02 97 75 18 15.

Samedi 19 Février à 11h.

Rencontre et dédicace avec Jérôme Nédélec et Stéphane Batigne

Gratuit. Réservation au 02 97 75 18 15.

Comment écrit-on un roman historique ? Faut-il se documenter en amont ? Faire valider son manuscrit par des spécialistes ? Et comment concilier respect de la vérité historique et narration d’une bonne histoire romanesque ?

Plus largement, comment raconter une histoire qui court sur plusieurs centaines de pages, avec de multiples personnages, de nombreux rebondissements ? Un romancier élabore-t-il un plan à l’avance ou découvre-t-il l’histoire de son roman au fil de l’écriture ? Et d’abord, pourquoi écrire un roman historique ?

Jérôme Nédélec, auteur de plusieurs romans dont l’intrigue se déroule au IXe siècle, à l’époque des Vikings, se pose quotidiennement ces questions, et bien d’autres, dans son travail d’écriture. À l’occasion d’une rencontre publique conviviale, il abordera tous ces sujets, dévoilant les astuces de son métier, évoquant les difficultés qu’il rencontre et expliquant les choix qu’il a faits dans sa pratique de l’écriture romanesque.

Il échangera aussi avec son éditeur, dans une discussion complice et amicale, pour témoigner de la riche relation professionnelle qui s’est tissée entre eux deux : quel est le rôle exact de l’éditeur ? le texte peut-il évoluer ? qui choisit le titre du livre ? et l’illustration de couverture ? peut-il y avoir des mésententes ?

La rencontre s’achèvera par une dédicace des romans de Jérôme Nédélec.

Samedi 19 Février de 15h. à 17h.

Visite guidée de l’exposition « Coiffes, fêtes et pattes d’eph »

Découvrez l’exposition inédite des photographies de Yvon Boëlle, en sa présence. Retrouvez les commerçants malestroyens ainsi que les moments festifs du territoire à la fin des années 70.

Plongez-vous dans cette époque à travers ces précieux clichés.
Pour participer à la visite guidée, contactez-nous dès maintenant au 02 97 75 18 15 pour réserver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires