Accueil / Évènements / Thématiques / Conférence / Forges de Lanouée. Conférence-débat

Conférence

Le dimanche 2 octobre 2022

Forges de Lanouée. Conférence-débat

La grange Paysanne de l’Oust était aux côtés de l’association Polen, ce vendredi 23 septembre, sur le marché de Ploërmel, pour un temps d’échanges avec le public et pour annoncer avec lui, la conférence qui se tiendra à Forges de Lanouée, le dimanche 2 octobre, sur le thème des modèles agricoles à venir…

Suite à la Conférence-Débat du 3 octobre dernier intitulée : De l’usage de la terre dans l’espace rural et comment les agriculteurs et les non agriculteurs se partagent le territoire?, qui avait réuni une centaine d’habitants, le GFA (Groupement Foncier Agricole) de La Tertraie, l’association Polen et CCNR (Citoyens ça nous regarde) ont décidé de poursuivre leurs réflexions sur les enjeux du foncier et du monde agricole sur notre territoire. Ils organisent un nouveau  temps de conférence-échange, ouvert à tous…

La chercheuse sociologue rurale à l’INRAE (Institut de Recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Rennes Véronique Lucas viendra partager son analyse de l’évolution des modèles agricoles. Elle étudie les conditions des agriculteurs pour évoluer vers des systèmes agricoles durables, en particulier à travers leurs modes de collaborations et d’organisation collective. Son intervention montrera les conséquences de l’évolution démographique sur les visages de l’agriculture de demain.

Puis les acteurs fondateurs de la nouvelle CIAP 56 (Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Morbihan), présenteront ce nouvel outil, en s’appuyant sur 3 dispositifs d’accompagnement :

INFOS PRATIQUES :

Conférence-débat : Quels modèles agricoles à venir pour notre territoire ?

Dimanche 2 octobre, à 10h

Salle polyvalente à Forges de Lanouée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires