
Le vendredi 14 janvier 2022
Augan. Soirée Dingue de maths à la Grange aux Livres

Après la parution du livre Dingue de maths, les auteurs Avner Bar Hen & Quentin Lazzaroto présenteront leur ouvrage à la librairie « La Grange aux Livres » d’Augan le vendredi 14 janvier 2021 à 18h30.
Ils aborderont quelques exemples et anecdotes et répondront aux questions des participants. À l’issue de cette rencontre, ils dédicaceront leur livre.
Contact: www.la-grange.bzh; tel: 02.97.93.81.19.
Un livre qui démythifie les mathématiques
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies musicales, et même de multiplier les nœuds de cravate ?
En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu’au cœur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d’un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages. Découvrez la face visible des mathématiques, celle sans équation.
Avec humour et philosophie, les auteurs – et les mathématiciennes et mathématiciens qu’ils ont interviewés: Gérard Berry, Lynne Billard, Marie Paule Cani, Étienne Ghys – transmettent leur passion et leurs questionnements : que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l’améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
Un livre qui démythifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu’elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.
Le 20 octobre marquera la journée mondiale des statistiques, et oui les mathématiques sont partout !
Découvrez le premier livre à expliquer pourquoi, en donnant à voir des images et des exemples !
Les auteurs
Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris, Avner Bar-Hen est titulaire de la chaire Statistique et données massives. Il est membre du conseil scientifique du Haut Conseil des biotechnologies, ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique ainsi qu’ancien président de la Société Française de Statistique.
Réalisateur de films, Quentin Lazzarotto explore le monde scientifique avec sa caméra, passionné par la diffusion des sciences auprès du grand public. Il a signé plusieurs documentaires, sélectionnés dans des festivals internationaux, ainsi qu’une web-série sur Youtube, « Mars, le 8e continent », suivi en moyenne par 20 000 personnes.
Évènements similaires

Guer. Arlivioù d’Olivier Javoy au Belvédère
Arlivioù est un mot du langage Breton qui signifie « Nuances »…Pendant le tournage d’un…

Guer. Le programme de Guer en fête
Manifestation patriotique et animation… On pourra faire la fête ce mardi soir 13 juillet à…

La Gacilly. Anniversaire: la fondation Yves Rocher célèbre la biodiversité
Pour ses 30 ans, la Fondation Yves Rocher vous invite à célébrer la biodiversité avec…

Guer. Éveil musical et corporel
L’association Philomèle anime, à la médiathèque, des ateliers d’éveil musical et corporel pour le jeune…