
Publié le 24 novembre 2020
COVID 19. JouéClub: les enjeux d’un Noël hors normes

C’est un peu comme si le temps avait suspendu son vol ce mardi au magasin JouéClub de Ploërmel. « Habituellement, le téléphone n’arrête pas de sonner mais là aujourd’hui, rien. On avait déjà senti cette tendance lundi. Tout le monde attend la déclaration du Président de la République… », constate Florence Sorel, la directrice du magasin. Sur son visage, le sourire est toujours là, mais l’inquiétude est perceptible. « C’est très, très compliqué. Habituellement à cette époque de l’année, je renforce mon équipe. Cette année, j’ai du personnel en chômage partiel. Les équipes travaillent dur dans une ambiance qui n’a rien à voir avec notre façon de travailler habituelle. On doit tous s’adapter aux nouvelles méthodes de vente qu’on a mis en place qui sont multi canal: le Drive, le mail, le téléphone. C’est un langage que tout le monde ne comprend pas. Du coup, dès qu’on arrive le matin on reçoit des appels de clients qui ont du mal à s’y retrouver et que l’on doit aider. Tout ça alourdit la partie relation commerciale pour un chiffre d’affaire qui est en baisse. La pression est maximale sur nos salariés et on ressent aussi une angoisse chez nos clients », explique Florence Sorel qui avoue, un mois jour pour jour avant Noël, aborder avec une certaine inquiétude une période qui sera déterminante. « C’est simple, la période de Noël, c’est pour nous 50% de notre chiffre d’affaire », résume-t-elle. L’équation est posée dans sa brutalité.
Pourtant, les clients font preuve de civisme et jouent le jeu. « On a la chance d’avoir un site internet efficace. Le système d’alerte que nous avons mis en place et qui informe par mail le client dès que le produit qu’il cherche est disponible fonctionne bien et constitue une aide efficace. On a aussi la chance que tous les comité d’entreprises avec qui nous travaillons ont répondu présent et ont même renforcé leurs achats. Et puis je crois que les gens ont compris que nous sommes des commerces de proximité et qu’on propose des services qu’ils n’auront pas chez les géants d’internet. La mise en paquets cadeaux par exemple, chez nous c’est l’équivalent d’un emploi à plein temps et le service après-vente fonctionnera le lendemain de Noël… »
Mais tout ça ne suffit pas à compenser l’impact de la crise sanitaire. Et elle n’attend pas de miracle du discours présidentiel. « Ouvrir, mais avec un nombre de clients restreint alors que le volume de notre stock est très important, ce ne sont pas des conditions très propices…Ce n’est pas comme d’habitude. Normalement, à cette époque de l’année, le magasin est plein de monde. Les clients nous posent des questions, on les conseille. Il y a cette relation de proximité qui est l’essence même de notre métier de commerçant. Et là, il n’y a personne dans les rayons. Les gens sont inquiets, les grands-parents ont du mal à utiliser les outils numériques et on ne voit plus d’enfants avec les yeux plein d’étincelles, plein de rêves. Et moi, ces étincelles là, elles me manquent… », soupire Florence Sorel.
Plus d’informations: magasin JouéClub
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…

Ploërmel. Marc Biderbost signe son premier roman
Si vous cherchez la Camardie sur un atlas géographique ou sur internet, pas sûr que…

Pays de Ploërmel. La Redadeg : une ambiance volontaire, mais un goût amer…
Aujourd’hui mercredi 26 mai, nous sommes allés à la rencontre de la course de…