
Publié le 6 novembre 2020
Ploërmel. Des asticots dans le son Bio
« C’était jeudi soir. J’avais acheté un sachet de son d’avoine bio dans un distributeur d’aliments du magasin Intermarché de Ploërmel que j’ai transvasé dans un bocal. Il est resté une petite quantité de son au fond du sac. C’est là que j’ai vu quelque chose bouger. J’ai regardé de plus près et je me suis aperçue qu’il s’agissait d’asticots! », explique cette cliente écoeurée. Ce vendredi matin, elle est retournée au magasin pour protester. « Et là, j’ai eu la surprise d’entendre l’employé me dire que ce n’était pas la première fois…! », raconte-t-elle.
Contacté ce vendredi matin, le directeur du magasin, Jean-Claude Mallet n’a pas cherché à nier les faits, mais plaide non-coupable. « Ca n’est pas normal, je l’admet, et dès que mon employé m’a informé de la situation, j’ai convoqué le fournisseur pour qu’ils viennent faire le nécessaire. Le problème est déjà réglé. C’est vrai que nous avons déjà eu le cas il y a 6 mois, mais nous ne sommes pas les seuls. D’autres enseignes sont confrontées au même problème que nous avons fait remonter au groupement… », explique le directeur.
Alors, comment peut-on retrouver des asticots dans le sachet que l’on remplit dans le magasin? Nous avons demandé au directeur de retracer le parcours du produit. « Le produit est ensaché par notre fournisseur dans des poches plastiques soudées hermétiquement. Nous les recevons dans des cartons et c’est le fournisseur qui se charge de la mise en place dans le rayon. Il suffit, semble-t-il, qu’il y ait un peu d’humidité et les larves se développent. Lorsque le problème s’est présenté il y a 6 mois, nous pensions que c’était lié à la proximité des tirettes avec le rayon frais qui aurait créé les conditions propices au développement de ces larves. Nous avons déplacé les tirettes et depuis nous n’avons eu aucun problème jusqu’à ce jour. Des contrôles sanitaires ont été effectués et le sont régulièrement », ajoute le directeur, pour qui, « malheureusement, cela fait partie des aléas qui sont difficiles à maitriser et qui se produisent de temps en temps. Nous ne pouvons pas être dans tous les paquets… ».
Articles similaires

Ploërmel. Lac au Duc: l’énigme des cyanobactéries
L’interdiction de baignade dans le Lac au Duc, prononcée une nouvelle fois ce lundi, est…

Ploërmel-Taupont. Réunion vendredi: quel avenir pour le Lac au Duc?
Le Lac au Duc une des plus grandes étendues d’eau douce du centre Bretagne redeviendra-t-il…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…

Ploërmel. Une marche pour le climat, dimanche
A l’appel de près de 600 associations ou organisations, syndicats, partis politiques des dizaines de…
2 commentaires "Ploërmel. Des asticots dans le son Bio"
Je trouve l’attitude du commerçant très désinvolte…
« On ne peu pas être dans tous les paquets »il y a plus constructif comme réponse, surtout si c’est la seconde fois.
Ce sont des larves de tenebrion, des vers de farine. Aucun rapport avec des asticots qui proviennent d’oeufs pondus par des mouches sur de la viande.
Des vers de farine dans la … farine !
C’est sûr, ça fait pas plaisir mais au moins, on peut peut être en déduire que cette dernière est bio et non traitée!!
Et il paraît que les vers de farine c’est excellent frits!