
Publié le 5 novembre 2020
Malestroit. « Petit bonhomme », le premier single de Shade
De passage samedi à Malestroit chez son grand-père admiratif, Steven Toutain est fou de joie. Son premier single, « Petit Bonhomme », lancé vendredi affiche déjà plusieurs milliers de clics sur les différentes réseaux sur lesquels il est diffusé. Shade, c’est sous ce nom que l’artiste fait son entrée dans le monde de la variété française où il espère bien faire épanouir son talent et conquérir son public. Ce premier single est en effet un avant-goût d’un second titre qui sortira dans quelques semaines, précédant un premier album en fin d’année. C’est une première pour Shade qui vient cependant couronner des années de travail et de passion pour la musique, ambiance dans laquelle il a baigné durant son enfance. D’ailleurs, vous l’avez sans doute entendu si vous êtes un fidèles des évènements musicaux malestroyens puisqu’il a participé à la fête du canal il y a 3 ans ou bien encore à la fête de la musique à Saint-Marcel, à Ploërmel, sa ville natale, Josselin, Guer, Guégon…
Ses parents l’inscrivent à quelques casting: The voice kids saison 2, la Nouvelle star 2016 et en 2017, il monte sur scène aux côtés de Loic Nottet. Son premier single ne parvient pas à trouver son public. Depuis, Steven a fait du chemin et en 2018, décide de passer la vitesse supérieure. Il adopte son nom de scène, Shade, et se rapproche d’un studio vannetais. Son style s’affirme, dans un univers très personnel. En juin dernier, il répond à un appel à candidatures de France 2 qui cherche des talents en vue de l’Eurovision. Il répond et sa chanson -composée spécialement pour l’occasion- obtient d’être écoutée. Son parcours s’arrête là, mais l’aventure confirme Steven dans ses choix.
Et il décide de faire de ce premier titre très travaillé, -co-écrit avec une amie parisienne- dont la musique s’appuie sur « de vrais instruments », insiste l’artiste, le point de départ de la nouvelle page de son histoire artistique. C’est celui qui circule depuis vendredi sur les réseaux sociaux et que vous pouvez écouter ci-dessous. Une chanson « à texte » évoluant « dans un univers assez sombre et mélancolique », admet-il.
Lui, l’ancien élève du lycée Jean Quennec de Malestroit trouvera-t-il son public? Son grand-père, également musicien, avoue avoir été agréablement surpris par le talent de son petit-fils. « Tout ce que je demande, c’est que les gens prennent le temps de se poser de consacrer trois minutes de leur temps. Je leur dit: posez-vous, écoutez les paroles, la mélodie… », lance Shade. Dans ce premier opus, il évoque « son histoire, son enfance, sa scolarité, son harcèlement scolaire, le jugement et les douleurs vécues ». Pour Shade, ce premier titre, c’est « peut-être le début de quelque chose »…
Articles similaires

Ploërmel-Malestroit-Josselin. Comment la sécurité s’organise dans les hôpitaux
Améliorer les relations au quotidien entre les services des hôpitaux de Ploërmel, Malestroit et Josselin,…

La Gacilly. La Gacilienne : 20 000 euros pour 3 causes
Avec 1100 participants le matin et 300 motards participants à la balade de l’après-midi, la…

Malestroit. Les pêcheurs laissent la place aux artisans d’art
Il y a de la nostalgie ce samedi matin parmi les membres de l’association les…

Malestroit. En direct: le conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Malestroit: