
Publié le 11 août 2020
Val d’Oust. Agence postale: une réorganisation porteuse d’avenir
Les réorganisations, ça a parfois du bon. C’est un peu le cas de ce qui se passe avec la Poste au Val d’Oust. Jusqu’au printemps, les usagers de la Poste étaient accueillis dans une agence dédiée, située juste à côté de la mairie du Roc Saint-André. Le groupe La Poste s’est lancé dans un vaste diagnostic sur les activités de ses bureaux. Cette analyse montrait pour le bureau du Val d’Oust, une baisse de l’activité qui se traduisait par une réduction de la plage d’ouverture au public. Un engrenage infernal qui débouchait sur deux options:; soit l’agence postale était implantée chez un commerçant local (chez un buraliste par exemple), soit elle était reprise par la municipalité… « On s’est dit qu’on avait les moyens de choisir cette seconde option. Le bureau de poste communique avec la mairie ce qui nous permet de récupérer des locaux dont nous avons besoin et nous avons choisi de réinstaller l’accueil de la Poste à l’accueil de la mairie… », détaille Florence Prunet, maire du Val d’Oust.
C’est la formule en place depuis le 1er juillet dont les résultats dépassent presque les espérances avec une forte hausse par exemple de l’activité colis et une fréquentation soutenue. « Nous avons eu la chance qu’un de nos agents, Patricia Foulon, soit volontaire pour prendre en charge l’activité postale et cela apporte une véritable valeur ajoutée… », constate Florence Prunet. Cette réorganisation s’est faite à moyens constants. « Il n’y a pas eu d’embauche. Nous avons fait avec nos moyens et nos capacités. Patricia Foulon a été formée en immersion à Pleucadeuc par la Poste qui nous verse une compensation financière et qui prend en charge le matériel. Notre agent d’accueil de la mairie assure le relai quand Patricia est absente… », explique Florence Prunet.
Mais cette expérience fait émerger de nouvelles perspectives. « On voit bien se constituer une sorte de pôle d’accueil polyvalent qui semble correspondre aux attentes de nos administrés. C’est aussi une façon de faire venir ces derniers à la mairie. Ce pourrait être l’opportunité de développer encore plus cette fonction d’accueil… », imagine le maire. Un sujet qui alimentera la grande réflexion prévue à la rentrée sur l’avenir de la commune et ses priorités. Car Florence Prunet veux impulser une nouvelle dynamique au développement du Val d’Oust qui avec plus de 3000 habitants constitue la 3è commune de Ploërmel communauté et connait un essor démographique amenant de nouvelles familles. « Notre objectif est que la réflexion se déroule en septembre octobre afin que toutes les décisions soient prises avant Noël », résume-t-elle.
Articles similaires

Val d’Oust. Quand le maire de La Chapelle-Caro joue les séparatistes
Michel Guégan le maire de La Chapelle-Caro et de la commune nouvelle du Val d’Oust…

Val d’Oust. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal du Val d’Oust qui se réunira le jeudi…

Val d’Oust. Ce soir nouvelle réunion du conseil
Le conseil municipal du Val d’Oust qui n’a pas pu se tenir lundi dernier, faute…

Malestroit. Collège Y. Coppens: ils se mobilisent pour sauver une classe
Une cinquantaine d’enseignants et de parents d’élèves du collège Yves Coppens mais aussi de plusieurs…