
Coronavirus; Questembert: pourquoi les deux marchés sont maintenus
Marie-Annick Martin, toujours maire de Questembert puisque la mise en place des nouvelles municipalités issues…
Accueil / coronavirus /
Publié le 20 avril 2020
Après Christophe Collin, le responsable du CCAS, c’est aujourd’hui Yannick Pestel, responsable du pôle cadre de vie et environnement qui détaille le fonctionnement du pôle pendant cette période de crise sanitaire.
« Quels services qui assurent une continuité d’activité au sein du pôle cadre de vie et environnement
Tous les services fonctionnent sauf les chevaux territoriaux qui sont au pré, sur des terrains municipaux, entretenus par un particulier avec qui il y a un partenariat.
Dans le détail :
– L’équipe bâtiment qui assurent une astreinte technique sur les bâtiments communaux et différents chantiers dans des bâtiments vides.
– La voirie assure une astreinte pour vider les poubelles de Ville les lundis, mercredis et vendredis. En, plus, ils ont assuré la mise en place et le déroulement des mesures de sécurité pour le bon déroulement du marché du mercredi. En ce moment, tout le service travaille au CTM pour des travaux dans l’enceinte.
– Les espaces verts. Deux agents travaillent tous les après-midi pour faire des tontes sur différents sites de la commune. Un agent en plus assure l’arrosage dans la serre un matin par semaine.
– Le bureau d’études voirie fonctionne en télétravail et répond aux demandes d’intervention des entreprises.
Les organisations sont évolutives. L’herbe ne s’arrête pas de pousser pendant le confinement… d’ailleurs dans les jours à venir on va sans doute devoir remobiliser l’ensemble des équipes du Centre Technique Municipal.
Comment s’organisent le nettoiement urbain ?
Présence d’un agent trois matins par semaine. Les déchetteries étant fermées, on a des dépôts sauvages dans les rues, qu’on s’efforce de nettoyer régulièrement.
Vous disposez du matériel nécessaire ? Masques, gants, gel ?
Il y a des gants, des masques si nécessaire, et des produits de désinfection pour les outils, surfaces, véhicules et du gel hydro alcoolique pour les agents
L’organisation du travail privilégie des missions que les agents peuvent assurer individuellement, quand d’habitude on favorise le travail en équipe..
Cette organisation peut-elle durer ?
Oui… l’organisation actuelle permet de maintenir la ville, ses bâtiments et ses espaces verts en bon état.
Quelles sont les priorités en temps de crise ?
Le maintien de la salubrité publique.
Inquiet ? Motivé ? Sentiment d’être utile ?
À titre collectif, l’ensemble des agents est motivé. Ils sont demandeurs et ils ont le sentiment d’être utiles »
Marie-Annick Martin, toujours maire de Questembert puisque la mise en place des nouvelles municipalités issues…
La crise sanitaire actuelle nous confine et donc nous empêche de profiter des expositions ou…
Marie-Annick Martin, Maire de Questembert, accompagnée de Sylvie Grieu, adjointe au commerce, Philippe Moulinas, vice-président…
La médiathèque de Questembert rouvre ses portes progressivement en installant un drive piéton à partir…
2 commentaires "Coronavirus. Questembert: le pôle cadre de vie et environnement face à la crise…"
C’est bien, mais rien de plus normal et est il indispensable de tondre le terrain de foot où on ne peut pas jouer ? est ce la priorité ?
Par contre, réouvrir la déchéterie devient indispensable, si certaines communes l’ont fait pourquoi pas Questembert….. les solutions ne sont pas difficiles à trouver puisqu’il n’y a aucun contact avec les usagers, il faut simplement faire entrer une voiture à la fois ou 2 max et réglementer l’accès en fonction des plaques des voitures.
A réfléchir
Je suis bien d’accord avec Thibaud, je ne vois le risque a s’y rendre, et respecter a 100% les gestes de sécurité,contrairement aux commerces d’alimentation ou la proximité est bien là.