
Publié le 24 mars 2020
Coronavirus. Ploërmel: comment s’organise l’hôpital face à la crise
« La situation sur le territoire de santé n°4 reste maîtrisée, avec une augmentation du nombre de cas mais à un rythme moins soutenu que dans d’autres régions aujourd’hui plus sévèrement touchées et qu’en moyenne au niveau national. Ces patients sont quasi exclusivement pris en charge au CHBA ou suivis à domicile », indique la direction de l’hôpital de Ploërmel dans un point de situation dressé ce lundi soir. L’hôpital rappelle qu’il « ne peut pas communiquer sur les situations individuelles, toutes les communications sur les cas confirmés sont centralisées par l’ARS et la Préfecture ». Pour rappel nous relayons chaque soir ces informations émanant de la préfecture de région et de l’ARS.
Voici donc comment fonctionne l’hôpital de Ploërmel pendant cette crise sanitaire majeure:
Organisation De l’hôpital de Ploërmel
Dès l’apparition des premiers cas en Bretagne, l’organisation et la sécurisation des circuits pour l’hôpital de Ploërmel ont été définies, en lien avec le CHBA. Suite au passage en stade 3, ces modalités d’organisation ont évolué : désormais, un patient cas possible se présentant spontanément à l’hôpital, ou hospitalisé au sein d’un service, n’est plus transféré au CHBA, mais pris en charge à l’hôpital de Ploërmel. L’hôpital de Ploërmel est habilité pour réaliser les prélèvements pour les patients cas possibles. Un circuit spécifique de prise en charge aux urgences a été mis en place et des services d’hospitalisation dédiés ont été identifiés. Les équipes concernées ont été informées, mobilisées et formées aux mesures de précaution adaptées.
Déclenchement du Plan Blanc
Compte-tenu des perspectives d’évolution de l’épidémie, le Plan Blanc a été déclenché le lundi 16 mars. L’organisation Plan blanc repose sur un dispositif de montée en puissance gradué, qui précise notamment la nature des activités médicales, soignantes, administratives, logistiques et techniques maintenues et celles qui peuvent être déprogrammées afin de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires pour faire face à cette situation.
L’enjeu est à la fois de pouvoir continuer à garantir l’accès aux soins, en veillant à préserver la prise en charge des soins ne pouvant être reportés, prendre en charge les patients COVID confirmés et de faire face aux conséquences de l’absentéisme qui pourrait toucher nos professionnels eux-mêmes du fait de cette épidémie.
Les patients qui seraient concernés par une éventuelle déprogrammation de leur consultation ou hospitalisation sont informés et contactés directement par les secrétariats, et n’ont pas à appeler directement l’hôpital.
Augmentation de la capacité et coopération avec les autres établissements
Grâce à ces déprogrammations, l’hôpital de Ploërmel est en capacité d’augmenter le nombre de lits disponibles pour organiser la prise en charge des patients COVID-19 sur le territoire et en appui au CHBA, que ce soit en hospitalisation en soins critiques ou en médecine.
Un service de 6 lits de réanimation a été créé, à la place de l’actuelle unité de surveillance continue, qui a elle-même été transférée dans la salle de surveillance post-interventionnelle du bloc chirurgical. Ainsi, l’hôpital de Ploërmel contribue à l’augmentation du nombre de lits disponibles en soins critiques sur l’ensemble du territoire.
L’hôpital de Ploërmel fait également un point quotidien avec l’ensemble des établissements de santé du territoire (CHBA, Hôpital privé Océane, CH de Josselin, EHPAD de Malestroit, CH de Belle-Ile, Clinique des Augustines de Malestroit, Centre de Soins de Suite de Colpo) pour partager notamment les capacités en lits dans chaque établissement.
Mobilisation des ressources
Afin d’assurer la continuité de la prise en charge des patients, l’hôpital de Ploërmel a besoin de la mobilisation maximale de ses professionnels de santé. Un certain nombre de mesures sont déjà activées et pourront être étendues en fonction de l’évolution de la situation : redéploiement de personnel, élargissement des amplitudes horaires, annulation des formations, réaffectation des compétences sur les besoins prioritaires…
Toutes les ressources externes sont et seront également sollicitées en fonction des besoins et des compétences requises : étudiants paramédicaux, jeunes retraités…
L’ensemble des équipes a été formé et accompagné par l’équipe opérationnelle d’hygiène pour la mise en œuvre des mesures de protection, et le service de santé au travail reste en appui auprès des professionnels.
Moyens matériels
Un inventaire exhaustif des équipements et matériels disponibles pour assurer la prise en charge des patients a été réalisé. Un suivi en temps réel des moyens de protection (masques chirurgicaux, masques FFP2, SHA…) est réalisé. L’hôpital de Ploërmel reste vigilant mais n’est pas en situation de manque à ce jour.
Gestion de la crise
La gestion de la crise est assurée par une cellule de crise, composée de représentants médicaux, paramédicaux et de la direction, qui se réunit tous les jours.
Visites
Il est rappelé que toutes les visites sont interdites, sauf cas particuliers sur avis médical.
L’hôpital de Ploërmel souhaite de nouveau remercier tous les professionnels qui sont extrêmement mobilisés, ainsi que toutes les personnes extérieures qui proposent leur aide (dons de nourriture, de masques…)
Articles similaires

Sérent-Ploërmel. Collectes de sang: réservez vos places
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…

Ploërmel-Guillac. Confinement: il livre son miel à domicile
Ingénieur en usine agro-alimentaire à Vannes, Frédéric Vandamme a créé sa société “Ma forêt”…

Ploërmel. COVID 19: le désarroi des auto-écoles
Jean-Louis Hergott, le responsable de l’auto-école CER de Ploërmel (*), est désabusé. “J’apprend…

COVID 19. Ploërmel-Vannes: 2 centres de vaccination ouvrent lundi
Des centres de vaccination dédiées aux personnes de 75 ans et plus vont être ouverts…