
Publié le 18 décembre 2019
Inondations. La vigilance jaune étendue à plusieurs cours d’eau
Dans un communiqué diffusé ce mercredi soir, la préfecture du Morbihan annonce l’extension de la vigilance jaune « crue » à plusieurs cours d’eau et confirme l’arrivée d’une nouvelle perturbation donnant de fortes pluies, comme nous l’annoncions dès ce jeudi après-midi
« Le Préfet du Morbihan vous informe que le Service de Prévision des Crues « Vilaine et côtiers bretons» vient de mettre La Vilaine aval, la Laïta et le Blavet en état de vigilance de couleur jaune « Crue » (niveau 2 sur une échelle de 4).
Une nouvelle perturbation bien active aborde l’Ouest de la Bretagne dans l’après-midi. Cette perturbation s’inscrit dans une succession d’ondes pluvieuses océaniques dans des champs qui restent fortement dépressionnaires à dominante sud-sud-ouest donc humide en cette saison. Après une courte traîne dans la matinée de jeudi, une nouvelle onde pluvieuse remontant du Golfe de Gascogne abordera la Bretagne demain soir en donnant des cumuls significatifs en particulier sur le sud ouest Bretagne.
Pour La Vilaine aval, compte tenu de l’état de saturation des sols et des niveaux élevés de la Vilaine dus aux précipitations des jours derniers, la montée en cours sur les amonts se propagera sur la Vilaine aval notamment par le biais de l’Oust.
Des prévisions de hauteur sont disponibles aux stations suivantes :
Station Redon [canal] [Ecluse d’Oust] (Canal de Nantes)
Station Redon [Quai Duguay – Trouin] (Vilaine)
Pour La Laïta et Le Blavet, compte tenu de l’état de saturation des sols, les niveaux de la Laïta et du Blavet partiront rapidement à la hausse et devraient approcher les niveaux de premiers débordements pour les deux pleines mers du jeudi 19 décembre.
Des prévisions de hauteur sont disponibles aux stations suivantes :
Pour La Laïta : Station Quimperlé [Place Charles de Gaulle] (L’Ellé)
Pour le Blavet : Pontivy [Equipement] et Languidic [Quellenec]
Ainsi, les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux. L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr .
Les services de l’Etat sont attentifs à la situation en cours et prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Consignes de prudence à observer par la population :
Tenez-vous informé de la situation.
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
Conformez-vous à la signalisation routière. »
Articles similaires

Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune
Ce sont les restes de la dépression Sébastien qui vont générer une situation très perturbée…

Inondations. Ce qui vous attend ces prochaines heures
Conformément aux prévisions des spécialistes de Météo Bretagne, il a beaucoup plu au cours de…

Inondations. Le président de la Région à Malestroit lundi
Le président de la Région Bretagne Loig Chesnais-Girard sera à Malestroit ce lundi 23 décembre…

Malestroit. Inondations: le président de la Région Bretagne sur le terrain
Loig Chesnais-Girard, le président du conseil régional de Bretagne est venu ce lundi matin en…