
Publié le 20 novembre 2019
Ruffiac. Reconversion: vendredi, elle ouvre sa fromagerie bio

C’est un bel exemple de reconversion professionnel. Laetitia Martin, domiciliée à Ruffiac, travaillait depuis une quinzaine d’années à Vannes. Un métier passionnant mais des temps de trajet fatigants sur le long terme, surtout quand on est mère de famille. Alors, peu à peu, l’idée de négocier un virage à 180 degrés de sa carrière a fait son chemin, notamment pour pouvoir consacrer plus de temps à l’éducation des trois bambins. Une décision pas facile à prendre. Laetitia à cherché du travail près de Ruffiac, mais sans trouver une solution satisfaisante. Et c’est finalement du cercle familial que la solution est apparue. « Après avoir vu un reportage sur un projet de reconversion professionnelle Fabien m’a suggéré de réfléchir à en faire de même. Il est exploitant agricole, producteur de lait et en discutant on en est venu à construire un vrai projet cohérent. Celui de commercialiser des produits laitiers à partir de la production de la ferme. Cela nous permettait de constituer une chaîne complète depuis la production jusqu’à la commercialisation de nos produits… », raconte la jeune femme.
La décision était donc prise. Après une rupture conventionnelle, Laetitia s’est aussitôt engagée dans une formation professionnelle à Pontivy pendant 7 mois pour décrocher un certification de spécialisation en production, transformation et commercialisation de produits fermiers. Une certification complétée par des stages.
Parallèlement, Fabien s’est engagé dans une conversion de son exploitation au bio. Voila qui assurait l’aspect qualitatif indispensable à la réussite du projet. « Je viens juste d’avoir le label bio. Nos vaches se nourrissent essentiellement en pâturage. C’est aussi la possibilité de fabriquer des produits laitiers particulièrement savoureux », complète Fabien.
Diplôme en poche, Laetitia s’est lancée dans les démarches administratives en juin 2018. Restait à trouver l’endroit où implanter le magasin. Une ancienne salle de traite désaffectée fera l’affaire, moyennant tout de même un an de travaux d’aménagements -c’est Fabien qui s’y est collé- qui se sont terminés en juin dernier. Encore quelques mois de patience, le temps pour Laetitia de peaufiner ses recettes et de mener à bien ses tests. Aujourd’hui, tout est prêt et le grand jour est arrivé, celui de l’ouverture officielle du magasin au public. Ce sera ce vendredi à 15 heures.
A 48 heures de ce rendez-vous, Laetitia lève le voile sur les produits qu’elle va commercialiser à partir du lait bio de la ferme: du lait cru, des yaourts nature et aux fruits, du fromage blanc, de la crème fraiche, du fromage frais épicé et des fromages affinés: de la tomme dont elle sait déjà que la saveur variera en fonction des saisons et de l’herbe que brouteront les vaches, juste à côté du magasin. Avis aux amateurs!
Pratique:
Fromagerie de la Grée
La Grée à Ruffiac (direction Tréal puis à droit en sortant du bourg)
Ouverture le vendredi seulement de 15 à 19 heures.
Contact: tel: 06.64.63.56.54.; Mail: fromagerie.lagrée@gmail.com
Articles similaires

Ruffiac. Une quarantaine de participants à la matinée citoyenne
Nettoyeur haute pression, taille-haie, grattoirs en tous genres, balais, pinceaux étaient de sortie ce samedi…

Ruffiac. Dimanche, opération « nettoyage citoyen » des chemins
« 60 kg de déchets récoltés à Tréal fin septembre. Peut-on faire mieux à Ruffiac? » C’est…

Ruffiac. 200 kg de déchets ramassés en 1 h 30!
« 60 kg de déchets récoltés à Tréal fin septembre. Peut-on faire mieux à Ruffiac? », s’interrogeait…

De Guer à Ploërmel. Images: paysages d’hiver
L’hiver est là et bien là. De faibles chutes de neige ont bouleversé notre paysage…