
Publié le 8 octobre 2019
Malestroit. Le personnel de l’EHPAD solidaire de la grève nationale
Un peu partout en France, des mouvements de grève se déroulaient ce mardi dans les EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) pour réclamer des moyens supplémentaires tant sur le plan salarial que des effectifs. A Malestroit, à l’appel de la CFDT, les agents de l’ex-Etablissement public de santé (EPS) devenu Etablissement social et médico-social (ESMA) ont débrayé pour exprimer leur solidarité avec ce mouvement déclenché au plan national quelques jours avant l’examen du projet de loi sur le grand âge et l’autonomie. Mais, soulignent la CFDT ce mouvement concerne aussi bien les soignants des EHPAD que les urgences.
A Malestroit, environ 130 agents travaillent à l’EHPAD dont selon les représentants syndicaux entre 35 et 40% étaient en grève ce mardi après-midi. Les manifestants ont reçu la visite de Bruno Gicquello, qui en qualité de maire devient le président de droit du conseil d’administration de l’hôpital dont la première réunion aura lieu ce jeudi. « Je suis venu pour écouter, savoir pourquoi on en est arrivé là… », indique la maire qui a également échangé avec le nouveau directeur des établissements de Malestroit et Josselin, Erwan Privat. « Il n’ya pas de problèmes spécifiques à Malestroit. On a les mêmes moyens que les autres EHPAD de taille similaire », précise ce dernier, concédant cependant un constat partagé au niveau national sur l’évolution de la société. L’âge d’entrée à l’EHPAD est de plus en plus élevé (de 86 à 88 ans en moyenne), mais ces patients demandent plus de soins en raison de leur grand âge et sont de plus en plus dépendantes. Et puis, globalement, le niveau d’exigence a augmenté en terme de qualité des soins. Et tout cela pèse sur les conditions de travail des agents. Même si les moyens sont identiques à Malestroit à ce qu’ils sont ailleurs, les représentants syndicaux soulignent que le changement de statut (le passage d’EPS à ESMS), n’est pas anodin, car il s’est traduit par la disparition de certains services.
Bruno Gicquello a affirmé qu’il a bien conscience de la situation des agents. « J’ai de très bons échos de la part des familles sur les conditions d’accueil de leurs proches, mais elles constatent bien que le personnel est débordé… », relate ce dernier. Il indique qu’un dossier sera examiné, jeudi en conseil d’administration afin d’améliorer les conditions matérielles de travail des agents. Il s’agit par exemple de la pose de systèmes facilitant le déplacement des patients, qui demande un effort physique important de la part du personnel.
Articles similaires

Malestroit. Quinzaine commerciale: le tirage de ce mardi
La quinzaine commerciale organisée par l’union du commerce de Malestroit est sur les rails. Le…

Malestroit. Avec Polen, passez un Noël -presque- sans déchets
Noël et plus globalement la période des fêtes de fin d’année constituent une période…

Inondations. Ce qui vous attend ces prochaines heures
Conformément aux prévisions des spécialistes de Météo Bretagne, il a beaucoup plu au cours de…

Malestroit. Départ de la Société Hervieux: la nostalgie des riverains
L’entreprise Hervieux de Malestroit n’est désormais plus qu’un souvenir du patrimoine industriel de Malestroit. Depuis…