
Publié le 30 août 2019
Taupont. Rentrée: ils se mobilisent pour sauver la classe menacée
Quatre jours. C’est le délai dont disposent les parents d’élèves de l’école Guy Cadou de Taupont pour convaincre la direction académique de ne pas fermer une classe de leur école. Car, c’est mercredi prochain 4 septembre que se jouera définitivement l’avenir de cette classe. Ce jour-là le comité technique départemental de l’Education nationale se réunira pour examiner les cas litigieux et prendre une décision définitive. Pour statuer les instances de l’Education nationale s’appuieront sur les constats fait par les inspecteurs d’académie qui, entre lundi et mardi, vont faire le tour des écoles dont les effectifs sont à la limite entre maintien et fermeture et compter le nombre réal d’élèves présents.
A Taupont, il y a 75 élèves inscrits et le seuil est à 77. Il faudrait donc que dès lundi au moins deux élèves supplémentaires viennent grossir les effectifs… Les parents veulent y croire, car ils estiment que 2 ou 3 nouveaux élèves sont susceptibles d’être inscrits. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’un espoir. « C’est vraiment dommage d’en arriver là, puisqu’on a des terrains qui sont réservés sur notre futur lotissement et que 25 autres lots sont prévus. On sait bien que le secteur de Ploërmel est en plein essor et que nous allons accueillir de nouvelles familles avec des enfants. Nous avons la certitude que toutes les conditions sont réunies pour que la tendance actuelle s’inverse et que nous connaissions une forte augmentation du nombre d’enfants. Tout se joue à quelques mois… », regrette Jean-Charles Sentier le maire de Taupont, venu apporter aux côtés du député Paul Molac, son soutien aux parents rassemblés ce vendredi soir dans la cour de l’école…
Pourtant, les nouvelles ne sont pas bonnes. Jeudi, la directrice de l’école a été informée par l’inspection académique qu’elle ferait sa rentrée « à trois classes », une directive qui semble entériner la fermeture de la 4è classe. Cette annonce a fait l’effet d’une douche froide, mais a renforcé la détermination des parents à se battre de toutes leurs forces pour conjurer le mauvais sort. Ils lancent une pétition, espérant rallier le soutien massif de la population de Taupont et envisagent des actions devant les instances de l’Education nationale concernée, à Ploërmel ou à Vannes… Claire Hareux, déléguée du personnel du SNUIPP du Morbihan qui participera à la réunion de mercredi les a également assuré de son soutien.
Articles similaires

Taupont-Ploërmel. Vidéo : ce projet qui inquiète les sportifs
Il y ait foule ce mardi soir à la mairie de Taupont où se réunissait…

Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…

Taupont. Lac au Duc: la mairie n’interdira pas la baignade
Ploërmel communauté d’organisera pas cet été de baignade surveillée sur le Lac au Duc. Décision…

Ploërmel-Taupont. Lac au duc: on pourra se baigner cet été
La baignade ne sera pas interdite cet été dans le Lac au Duc. C’est…