Ploërmel-Taupont. Lac au duc: on pourra se baigner cet été

 

La baignade ne sera pas interdite cet été dans le Lac au Duc. C’est la précision importante qu’a apportée ce lundi matin, le maire de Taupont, Jean-Charles Sentier, lors d’une conférence de presse donnée au Syndicat Mixte du grand Bassin de l’Oust. Il y a quelques semaines, Ploërmel communauté annonçait que la baignade ne serait pas surveillée cet été. Depuis, des travaux d’envergure ont été effectués qui ont consisté à transformer l’ancienne plage en site d’hébergement des bateaux et une autre plage a été réalisée qui est, il faut le dire, très attractive (voir photo).

Tout ça mérite quelques explications. On le sait l’an dernier l’expérience menée pour tenter de réduire la quantité de cyanobactéries n’avait pas permis la pratique de la baignade, pendant la quasi totalité de la période estivale. Pour autant, l’annonce de l’arrêt de la baignade surveillée ne signifie pas interdiction de se baigner. Et la nuance est importante. Car si le maire de Taupont qui a la responsabilité d’autoriser ou pas la baignade l’avait interdite cette année, cette mesure se serait appliqué définitivement. Et plus jamais, la baignade n’aurait pu être autorisée dans le Lac au Duc, c’est une décision irréversible. L’étang du Moulin Neuf à Rochefort-en-terre en est d’ailleurs victime.

Alors, en pratique cet été tout fonctionnera comme l’été dernier. L’ Agence Régionale de Santé effectuera des analyses régulièrement. Si les résultats sont mauvais, alors le maire de Taupont interdira ponctuellement la baignade, sinon, le reste du temps, le public pourra se baigner, mais à ses risques et périls: il n’y aura pas de maitres-nageurs pour assurer la surveillance de la baignade. Ce qui laisse en suspens le problème de responsabilité en cas d’accident.

D’autre part, cette année, le bassin flottant installé l’an dernier pour optimiser le traitement à base de peroxyde d’hydrogène ne sera pas réinstallé. Les amateurs de baignade auront donc une jolie plage à leur disposition…


'Ploërmel-Taupont. Lac au duc: on pourra se baigner cet été' a 1 commentaire

  1. 8 juillet 2019 @ 16 h 10 min RasLeBol

    « Ce qui laisse en suspens le problème de responsabilité en cas d’accident. »

    Mais quand donc les gens reprendront leur responsabilité ?! C’est dingue ça. Tu te baignes = tu es responsable de ce qui t’arrive en cas de soucis. La responsabilité du maire ne devrait en aucun cas être engagée. Surtout s’il y a une information quant aux risques encourus. Mais même sans information, chacun devrait être responsable. Et pour les enfants ? Qui a dit qu’il était normal de laisser ses enfants se balader n’importe où n’importe quand ? Idem : responsabilité des parents.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.