Publié le 4 juin 2019
La Gacilly. Le festival photo des collègiens
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Ce mardi matin, les collégiens photographes venus de tout le Morbihan étaient à l’honneur à La Gacilly. Leurs travaux autour de la photo sont exposés sur les panneaux implantés autour de la Halle que peut apprécier le grand public en toute liberté.
Le Festival photo La Gacilly est l’un des plus grands festivals photo de plein air de France et le partenariat créé en 2018 avec la ville de Baden en Autriche symbolise son développement à l’international. La création d’un festival des collégiens, intégré à sa programmation officielle, constitue une belle opportunité de valoriser le travail réalisé par les élèves durant toute l’année. Au total, 16 collèges publics et privés du département ont été sélectionnés pour participer à cette édition 2019. Ainsi, près de 350 élèves (de la 6e à la 3e) se sont investis dans le projet sur le thème de l’engagement, en écho au travail réalisé par Eric Garault sur les Sentinelles de l’environnement.
Aujourd’hui, les collégiens sont les témoins du monde et de la société qui les entourent, ils peuvent décider d’agir et de s’engager. Qu’est-ce que l’engagement pour de jeunes adolescents ? Sur quel sujet et comment s’engager ? Ce sont ces sujets qui ont été traités par les élèves durant toute l’année scolaire, accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain : Yvon Boëlle, Frédéric Mouraud, Gwénaël Saliou, Cédric Wachtausen, Eric Frottier de Bagneux et Hervé Le Reste.
Ce projet est avant tout un projet pédagogique utilisant comme support artistique la photographie. De la sélection des photos, en passant par l’apprentissage indispensable de la réflexion et du regard artistique, les collégiens ont découvert les multiples facettes du métier de photographe.
Au-delà de cet apprentissage, ce travail collectif a également permis, pour certains d’entre eux, de faire des rencontres enrichissantes, de découvrir de nouveaux lieux, mais aussi de porter un regard critique sur ce qui les entoure.
Les collèges participants :
LA GACILLY-Sainte-Anne / VANNES -Notre-Dame Le Ménimur / VANNES-Skolaj Diwan / ETEL-la rivière d’Etel / ELVEN-Sainte-Marie / PONTIVY-Charles Langlais / SARZEAU-Sainte-Marie / ELVEN-Simone Veil / JOSSELIN-Max Jacob / GRAND-CHAMP-Saint-Joseph / GUIDEL-Saint-Jean La Salle / PLOUAY-Saint-Ouen / AURAY-Le Verger / HENNEBONT-Paul Langevin / SAINT-JEAN BREVELAY-Saint-Louis / QUESTEMBERT-Saint-Joseph.
Revivez l’inauguration de ce festival photo des collègiens:
Articles similaires
Coronavirus. Le groupe Rocher multiplie les dons au personnel soignant
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Le festival photo recrute des bénévoles
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…