
Publié le 7 avril 2019
Malestroit. Le collège St Julien formera aussi des cadets de la sécurité
-par Eva Dumand-
Impliquer les jeunes de Malestroit dans un engagement citoyen et civique, c’est l’objectif du nouveau dispositif mis en place entre le collège Saint-Julien et le centre de secours de Malestroit.
Il s’agit d’une formation qui s’étalera tout le long de l’année pour les élèves volontaires de 4ème dès la rentrée prochaine. Ils obtiendront ainsi le titre de Cadet de la sécurité. Au nombre de 15, ils auront un rôle à tenir dans les exercices incendies et de confinement. C’est une première dans le pays de Ploërmel, et seulement 3 établissements ont mis en place ce dispositif dans le Morbihan. Cette initiative du ministère de l’Intérieur suite aux attentats a pour but de sensibiliser les élèves à un engagement citoyen. Le collège a très vite souhaité établir une de ces conventions. Dans le cadre de la formation, les élèves passeront leur PSC1, mais auront aussi des visites de différentes associations de la sécurité (SNSM par exemple). Ils se rendront également à la caserne de Malestroit pour mieux comprendre son fonctionnement. Le conseil départemental financera une partie du dispositif comme le matériel ou encore les déplacements.
Ce jeudi 4 avril, avait lieu la signature de la convention entre le conseil départemental, le collège et la caserne.Les pompiers ont aussi profité de cette journée pour récompenser un groupe d’élèves qui recevaient enfin leur diplôme de PSC1 après avoir participé à plusieurs journées de formation pendant les vacances scolaires.
Une implication qui peut notamment aider à l’orientation et ,pourquoi pas, déclencher des vocations, c’est ce qu’espère le directeur de l’établissement, Hervé Petit.
Articles similaires

Malestroit. Le collège Saint-Julien se passionne pour les échecs
Philippe Gonny, le directeur du collège Saint-Julien de Malestroit est un passionné du jeu d’échec.…

Malestroit. Matinée justice au collège Saint-Julien
Ce vendredi 26 avril, les 150 élèves de 4è ont accueilli huit différents intervenants à…

Malestroit. Voici le bureau du premier conseil FCPE
Pour la première fois, la FCPE dispose d’un conseil local à Malestroit. Il a été…

Ploërmel. Une course de robots au collège Le Sacré-coeur
-par Eva Dumand- Au collège Le Sacré-Cœur de Ploërmel, ce sont 52 équipes de collégiens…