Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le collège Saint-Julien se passionne pour les échecs

Oust à Brocéliande

Publié le 15 février 2018

Malestroit. Le collège Saint-Julien se passionne pour les échecs

Philippe Gonny, le directeur du collège Saint-Julien de Malestroit est un passionné du jeu d’échec. Et cette passion, il l’a transmise dans chaque établissement dont il a eu la charge. Pas seulement parce qu’il aime ce jeu mais parce qu’il considère que sa pratique a des conséquences bénéfiques pour les élèves tant sur le plan du développement scolaire que personnel. Renforcement de la concentration, humilité, maitrise de soi, stratégie… “Dans certains pays, les échecs font partie intégrante du programme scolaire…”, souligne-t-il. Peu après son arrivée à la tête du collège Saint-Julien, Philippe Gonny a mis en place des ateliers “échecs” le mardi et le jeudi entre 12 h 15 et 13 h 15. Chaque fois que l’occasion se présentait, pendant les heures de permanences par exemple, il proposait aux élèves d’apprendre les bases de ce jeu. L’initiative a fait fureur et aujourd’hui, la moitié des classes du collège pratique ce jeu. Pour faire face au succès Philippe Gonny a obtenu de l’APEL, l’association des parents d’élèves qu’elle finance l’intervention d’un expert, Lionel Cheneau, entraineur de la Dame Blanche, le club de Saint-Guyomard. Et deux fois par semaine, la salle est pleine à craquer… La mercredi matin, Philippe Gonny prend en charge un groupe d’une vingtaine d’élèves qui est en permanence pour approfondir la pratique du jeu. Et cette formation a l’air vraiment efficace puisque l’un des membres du groupe Ervan Malivet a terminé 3è du championnat scolaire qui met en lice plusieurs établissements du secteur.

Ce jeudi midi, un premier concours interne au collège était organisé sous le contrôle du chef d’établissement de Lionel Cheneau qui a suscité un engouement spectaculaire. Du coup, un projet de mettre en place un concours inter-établissements à la fin de l’année scolaire est à l’étude.

1 commentaire "Malestroit. Le collège Saint-Julien se passionne pour les échecs"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires